CR du 8 avril 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION COLLECTIF HANDICAP 54 du Mardi  8 AVRIL  2008 dans les locaux ALAGH

Étaient présents :

APFFEL ClaudeBERRAUD BernardBOURGUIGNON Céline

BURY Josette

CORDIER Robert

DONZELLE Claude

ETRE Catherine

GILET Benoît

GINETTE Josette

HAREL Vincent

JACQUART Joëlle

JACQUELIN Anne

JULO Jean-Philippe

LAGRESSE Michèle

MAUGUIN Geneviève

MORQUIN Danielle

THIBAUT Gilbert

TRABUCCO Nathalie

 

GIHPAPFURIOPSS LORRAINE

AFTC Lorraine

Service Régional AFM

AMIH

Espoir Lorrain DSME

AIR 54

AEIM

AMIH

AIR 54

UFLA

AIDES 54

UNA FAM

URAPEDA/APEDA

Espoir Lorrain DSME

ALAGH

AMIH

 

Étaient excusés :

Martine GROSMAIREThierry POOR (de Nancy Lorraine)Mahmoud SODKI

Stéphane VOINSON

Michel REBILLON

Maître Louis BONET

Brigitte HENNEQUIN

 

 

APEDYSCercle des Sourds de Nancy LorraineAFM

ESPOIR 54

ALAGH

AGI

AGI

La réunion est présidée par Mademoiselle Nathalie TRABUCCO.

Un débat commencé en réunion du bureau se poursuit au sujet du listing « GEVA » de 60/70 pages (resto verso) à remplir en commission CDCPH qui est imparfait bien qu’une démarche de simplification ait été anoncée.

En effet, le formulaire  ne prend pas suffisamment en compte, pour la PCH, les situations particulières se surajoutant au handicap comme  la mémoire, la fatigue…

Des informations manquent (date de dépôt du dossier, situation de la personne, s’il s’agit d’une première demande, d’un renouvellement ou d’un recours gracieux, date du dépôt du dossier…)

D’autres informations sont à expliciter ou ne sont pas utiles : Code, abréviation sigle

Il semble que le logiciel soit bloqué, ne permettant pas d’adaptation.

Mademoiselle TRABUCCO clôture la réunion bureau et propose un tour de table des présentations. Elle précise qu’une boucle magnétique se trouve sur la table pour améliorer l’entente des personnes de l’association Espoir Lorrain DSME,  puis elle soumet l’ordre du jour.

 

Point 1 : Choix d’une date et d’un lieu pour la prochaine réunion du Collectif.

Mademoiselle TRABUCCO rappelle que les réunions du collectif se déroulent tous les deux voire trois mois. La prochaine réunion est fixée collectivement le :

Mercredi 18 juin à 14 H 30

Lieu : AEIM

6 Allée Saint Cloud

à Villers les Nancy

 

Point 2 : Signature de la charte du collectif avec AIDES 54

Lors de la signature de la charte au dernier salon Autonomic (2006),  il manquait la signature de l’association AIDES 54 – Après différents échanges d’emails  entre Mademoiselle TRABUCCO et Monsieur JULO, l’association AIDES 54 souhaite signer cette charte. Monsieur JULO explique l’absence de Madame Linda MESSOUS à cette réunion car actuellement malade, elle signera la charte dès que possible.

Monsieur JULO se positionne au sein du Collectif Handicap  en tant que coordinateur AIDES 54.

Suite à des démissions et remplacements des représentants associatifs au sein de la COMEX et de la CDA,  il est convenu que Mademoiselle TRABUCCO relancera chaque  titulaire CDA  pour qu’il actualise la fiche et indique le nom de son ou de ses suppléants. Elle propose de joindre l’arrêté préfectoral.

 

Point 3 : Point sur l’adresse électronique du Bureau du Collectif (collectifhandicap54@laposte.net).

Mademoiselle TRABUCCO  rappelle que 6 membres siègent au bureau du collectif handicap qui se réunit  une fois par mois. Elle donne la parole à Monsieur DONZELLE qui explique que les emails qui arrivent sur la boîte du collectif ne peuvent pas être redirigés vers les 6 boîtes mail, le fournisseur internet actuel ne permettant pas cette fonctionnalité. C’est la raison pour laquelle, l’AMIH est à la recherche d’un autre prestataire de service.

Dans cette attente une solution est envisagée : un ou deux membres du bureau pourrait redistribuer chaque message reçu vers les boîtes des autres membres.

 

Point 4 : Demande émanant du PAIS (Boris Bernard).

Rencontre à 14h30 avec deux étudiantes qui souhaitent monter une structure qui aurait pour objet : activité physique adaptée (à des fins de santé) pour personnes âgées et personnes handicapées. Dans ce cadre elles souhaitent rencontrer les associations afin d’échanger avec elles sur leurs idées. 

Il s’agit de CONCEPT BIEN EST, Mesdemoiselles PEROT Eléonore et MORGE Céline

Accueil de deux étudiantes Mesdemoiselles MORGE et PEROT titulaires d’une licence STAPS, spécialité « Activité Physique Adaptée » et actuellement en Master 2ème année « conduite de projet et territoire » (PAP)

Elles  présentent leur projet s’adressant  aux associations, institutions et aux acteurs de santé publique.

Elles expliquent qu’il s’agit d’une activité physique et sportive visant n’importe quel public car adaptée aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte malade, en situation de handicap, à la personne vieillissante (perte d’autonomie) « Alzheimer »….

Monsieur APPFEL pose la question du financement.

Mesdemoiselles MORGE et PEROT répondent qu’actuellement elles interviennent au Foyer DELFORGES et cela est possible grâce à des subventions  mais aussi à une participation personnelle de 3 à 4 euros par personne par séance. Elles interviennent également dans le privé. Possibilité de paiement  en CESU (Chèque Emploi Service Universel) – Dans tous les cas il y a participation financière personnelle de la personne.

Elles ont un projet de partenariat en cours avec la CRAM.

Cela peut faire partie du projet de vie  dans le cadre d’un dossier PCH.

Elles présenteront leur projet le 22 mai 2008 à la Pépinière et c’est ouvert à tout  le monde.

 

Point 5 : Réactualisation des coordonnées des associations qui figureront sur une liste qui sera diffusée avec les différents dossiers MDPH.

Mademoiselle TRABUCCO fait circuler un tableau sur lequel figure les coordonnées de chaque association pour que chacun puisse le mettre à jour.

Il est fait remarquer  que les délégués mandatés par le Conseil Général terminent leur mandat en septembre et qu’il y a eu peu d’évolution favorable.

Il est convenu de faire le point sur ce qui ne va pas bien et de créer un groupe d’étude de suivi CDAPH (son fonctionnement) et de prendre rendez vous auprès de Monsieur DINET.

 

Point 6 : Questionnaire : mise en place pour aider à le remplir.

C’est un document national (correspondants locaux ont travaillé dessus). La question de Stéphane DUSSINE est la suivante : « Les associations du Collectif accepteraient-elles d’accompagner les usagers pour remplir le questionnaire si ces derniers ont besoin d’aide ? »

Le Bureau ne souhaite pas s’exprimer au nom de toutes les associations et propose de mettre ce point à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Collectif.

Après un tour de table et des discussions sur la faisabilité de remplir le questionnaire, certains membres estiment que beaucoup de personnes sont capables de le remplir seules et d’autres qu’il faudra de l’aide. Aussi,  il est décidé que Mademoiselle TRABUCCO ferra parvenir par mail à chaque membre du collectif le questionnaire de satisfaction qui sera à retourner à « Sodi France » pour évaluation.

Nouvelle adresse de la MDPH

10 rue du MOUZON

54520 LAXOU CEDEX

Rendez-vous sera pris auprès de Monsieur DINET pour expliquer les problèmes rencontrés pour l’étude des dossiers en CDA, à savoir :

Seuls 3 ou 4 dossiers sur 1000 sont traités.  (Certains passent en procédure « simplifiée » alors qu’ils ne le devraient pas…

La  procédure simplifiée est toujours proposée et non la plénière …

Les dossiers devraient être tirés au sort, ce n’est pas le cas…

L’étude des dossiers ne se fait plus sur  support papier mais  ils sont présentés par vidéo projection : cela n’est pas satisfaisant

 

Point 7 : Questionnaire (URIOPSS).

L’URIOPSS Lorraine a décidé d’effectuer un travail en inter région en partenariat avec les Uriopss Nord Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne à partir d’un état des lieux des MDPH, pour aboutir à des propositions d’amélioration de leur fonctionnement (des propositions de « bonnes pratiques » par exemple).

Le questionnaire élaboré par l’Uriopss Nord Pas-de-Calais à été transmis aux associations Lorraine, avec un retour attendu pour le 17 avril 2008. 

Après avoir expliqué l’origine et le contenu du questionnaire, Madame BOURGUIGNON demande qu’il soit  transmis par mail à son adresse :

c.bourguignon@uriops-lorraine.asso.fr

Les résultats seront compilés par les Conseillers Techniques de l’Inter-Uriopss et feront l’objet d’une présentation dont la forme reste à définir.

Des remarques sont formulées quant à la difficulté  de  remplir ce questionnaire car les questions sont très ouvertes….

D’autre part, Madame BOURGUIGON indique de l’URIOPSS organise une Commission sur les Personnes handicapées avec la participation de Monsieur SCHLERET

Le Lundi 2 juin après midi.

 

Point 8 : journée du 15 mai (CHU)

Mademoiselle TRABUCCO informe que le CHU de Nancy ainsi que les Associations partenaires organisent les 1ères rencontres le 15 mai 2008 à la Tour Marcel Brot à Nancy de 9h à 17 h. Les inscriptions ouvertes jusqu’au 25 mars sont prolongées il est donc encore temps de s’inscrire…

 

Point 9 : salon autonomic

Cette année le salon Autonmic 2008 se déroulera les 25 et 26 septembre.

Après  un bref  tour de table les  associations qui auront un stand sont les suivantes :

AEIM, GIHP, ALAGH, ESPOIR 54…

Mademoiselle TRABUCCO informe  que l’AMIH n’aura pas de stand, elle suggère de réfléchir pour la prochaine réunion et de  trouver un moyen simple de repérer le collectif 54 à travers les différents stands des associations (affichette, visuel simple…). Ce point sera à l’ordre du jour de la réunion du collectif du 18 juin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.