Forum « Aidant, héros des temps modernes ! » vendredi 9 novembre 2018 de 13h30 à 19h30 dans la salle Pablo Picasso de Homécourt (54).

CaptureforumaidanthomécourtCaptureforumaidanthomécourt2

Le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC ARRCO Champagne-Ardenne Lorraine en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, propose le 9 novembre 2018, un Théâtre Forum à destination des aidants et des professionnels, salle Pablo PICASSO à Homécourt (cf programme Tract en pièce jointe). 60 professionnels, 4 ateliers, 2 conférences, 20 stands, 1 film, 1 pièce de théâtre.

La pièce de théâtre est joué par des professionnels, et donne un réel aperçu des difficultés.

Faîtes le savoir, et venez nombreux.

En France, 9 millions de personnes accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge. On les appelle les Aidants.

Accompagner régulièrement un proche en situation de fragilité liée à la perte d’autonomie ou d’un handicap ne se décide pas. La plupart du temps, les circonstances de la vie nous engagent dans ce nouveau rôle, sans l’avoir choisi.

Afin de s’adapter au mieux à chaque situation, plusieurs solutions de répit s’offrent à vous. Prendre soin de soi, souffler, se reposer : c’est possible !

Pour vous aider à trouver des solutions de répit et de soutien sur le territoire de Briey, le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC ARRCO Champagne-Ardenne Lorraine en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, propose le 9 novembre 2018, un Théâtre Forum à destination des aidants et des professionnels.

 

Par la diffusion de l’information dans la presse locale, les promoteurs du projet* et les partenaires** de cette initiative souhaitent :

o   Mobiliser le public cible (55 ans et plus), leurs proches (familles et aidants) et les professionnels

o   Valoriser et promouvoir la politique d’action sociale sur la thématique des Aidants

o   Faire connaître les solutions de répit diversifiées sur le territoire

o   Se faire connaître auprès du public et des acteurs locaux

 

Parce que l’information et le partagent permet de mieux comprendre la notion d’aidant et l’importance d’être aidé, une conférence suivie d’un court métrage et d’un débat sur le témoignage d’aidants concernant sur les dispositifs de répit sera proposée de 14h15 à 16h30.

Parce que le théâtre est un outil de prévention efficace pour sensibiliser le public et les professionnels sur la question des Aidants, la compagnie Soleil sous la pluie va jouer une pièce de théâtre intitulée « Dans tes bras » qui sera suivie d’un débat jusqu’à 18h30.

Parce qu’il est important d’en parler, de nombreux partenaires proposeront des stands d’information autour de 3 pôles :

o   Les dispositifs existants d’écoute, d’information et d’accompagnement : pour répondre aux questions pratiques et tout savoir sur les dispositifs et les aides existantes.

o   Les solutions de répit à domicile et en établissement : pour rompre l’isolement et trouver des relais existants sur le territoire

o   Les solutions de répit et de Bien être : pour prendre un peu de temps pour soi, souffler, se reposer avec les différents dispositifs de séjours et solutions de Bien-être avec des ateliers de démonstration d’Art thérapie, de relaxation, de réflexologie plantaire, gym douce …)

 

Afin de prendre un instant de répit durant cette manifestation, un accueil du proche aidé est proposé par des professionnels de la résidence autonomie (située 50 m de la salle Pablo Picasso) sur inscription au 03 88 13 67 61.

Service PAPH Territoire de Briey – Direction Autonomie) 03 57 49 81 10

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

* Maison du Département – 3 place de l’hôtel des ouvriers

54310 Homécourt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.