Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

La France vieillie. Contrairement à certaines idées reçues, cela ouvre des opportunités. Dans ce contexte qui interroge notre modèle social, j’ai souhaité créer les conditions d’une participation de la Meurthe-et-Moselle au débat autonomie grand âge initié par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

A l’instar du défi environnemental et écologique, la transition démographique est une formidable occasion de repenser les solidarités intergénérationnelles. Les Assises de l’autonomie constitueront la contribution meurthe-et-mosellane à ce débat. Elaborée en partenariat avec l’Odas et le Journal des acteurs sociaux, les Assises comprennent :

·         La soirée du 5 février est un débat-forum ouvert à toutes celles et tous ceux (dans la limite des places disponibles) qui souhaitent prendre part au débat à l’issue de la présentation d’une pièce de théâtre sur le thème du vieillissement présentée par la compagnie du Jarnisy.

·         La journée du 6 février, à laquelle Agnès Buzyn nous fera l’honneur de participer, s’adresse davantage aux acteurs engagés, bénévoles ou professionnels. Il s’agit d’une fabrique structurée autour de grandes thématiques. Elle alternera exposés d’experts nationaux reconnus et ateliers participatifs.

·         Un questionnaire mis en ligne http://meurthe-et-moselle.fr/assisesautonomie2019 complète ce dispositif ; je vous invite à le découvrir et à l’instruire.

L’ensemble des réflexions, propositions et attentes ainsi recueillies seront consignées dans des actes et un manifeste qui seront transmis au gouvernement.

Afin de nous permettre de préparer ces rendez-vous dans les meilleures conditions, je vous prie de nous retourner votre confirmation de participation en remplissant le bulletin d’inscription que vous trouverez ici : http://meurthe-et-moselle.fr/inscriptionassises avant le 25 janvier.