Recherche d’emploi : doit-on évoquer son handicap ?

Comment aborder son handicap lorsqu’on cherche du travail ? Que faut-il dire ou ne pas dire lors d’un entretien ? Eléments de réponse avec Madina Ghendoussi, chargée de projet à Mission handicap assurance*.

Vies de famille : Doit-on mentionner son handicap dans son CV et sa lettre de motivation ?

Madina Ghendoussi : Cela dépend de la façon dont le postulant se sent avec son handicap et de l’entreprise à qui il s’adresse. Si le recruteur est sensibilisé et que la structure a une politique volontariste en la matière, il sera forcément plus simple d’aborder d’emblée la question. Mais même si ce n’est pas particulièrement le cas, il est toujours recommandé de mentionner la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (Rqth) dans son CV et sa lettre de motivation si le handicap nécessite des aménagements de poste.

Par exemple ?

Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir besoin d’un siège ergonomique adapté et de conditions d’accès à leurs postes spécifiques (rampe, ascenseur…). Les malvoyants auront besoin de logiciels de grossissement de texte. Par ailleurs, certains handicaps invisibles réclament des aménagements également. C’est le cas des personnes diabétiques avec une reconnaissance Rqth : pour s’adapter au mieux à leur pathologie, leurs horaires de repas seront parfois différents des autres. Enfin, des ajustements d’horaires pourront être nécessaires, en raison d’un suivi médical ou de séances de kinésithérapie.

Comment aborder ce sujet lors de l’entretien ? Doit-on tout dire ?

Là aussi, comme pour le CV et la lettre de motivation, il est préférable d’être tout à fait transparent si le handicap nécessite une organisation, mais sans rentrer dans le détail. Le handicap et la pathologie sont du domaine privé et le recruteur n’a pas à tout savoir. Le sujet doit être abordé de façon claire et transparente. Le postulant peut, par exemple, expliquer en quelques mots sa situation et indiquer les aménagements dont il disposait dans son ancien poste. Mais l’entretien ne doit pas uniquement tourner autour de cette question. Le postulant est là avant tout pour parler de ses compétences.

* Associationfavorisant l’emploi de personnes en situation de handicap au sein des sociétés d’assurance

Pour aller plus loin

« Emploi et handicap : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth) » sur le site du ministère du Travail

« Emploi et handicap : accéder à un emploi dans la fonction publique » sur le site du ministère du Travail

« Emploi et handicap » sur le site de Pôle Emploi

« Handicap et emploi dans le secteur privé » sur le site officiel de l’administration française

Le site de l’Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/emploi-et-handicap/recherche-d-emploi-doit-on-evoquer-son-handicap

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.