le Collectif Handicaps s’interroge sur le déconfinement des personnes en situation de handicap.

La date du début du déconfinement a été fixée au 11 mai par le Président de la République.
On compte aujourd’hui dix millions de personnes en situation de handicap et 8 millions de proches aidants. Environ 450 000 personnes handicapées sont accompagnées par des établissements et services médico-sociaux. La grande majorité des personnes handicapées vit néanmoins dans un logement personnel avec l’assistance éventuelle de proches aidants, d’auxiliaires de vie et de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

La politique en faveur des personnes handicapées, par nature interministérielle, met ainsi en jeu une pluralité de dispositifs et d’actions, sanitaires et médico-sociaux, pour l’accès aux droits, auxquels s’ajoutent des dispositifs ministériels pour l’accès à l’enseignement et à la formation, au travail et à l’emploi, au logement, aux transports, au sport et à la culture, pour citer les principaux. Cette stratégie de déconfinement se dessine avec le même objectif interministériel.

Cette stratégie doit s’inscrire en cohérence avec le principe fondamental selon lequel une personne handicapée est un sujet de droits (et non un objet de soins). Une personne en situation de vulnérabilité ne saurait être discriminée et subir un confinement (même pour son bien) sur l’unique critère de son handicap. Aucune mesure ne doit être prise sur la base d’une vulnérabilité réelle ou supposée.
Dans le souci de disposer d’un panorama le plus large et plus complet possible, cette 1re note aborde les principaux questionnements soulevés par le déconfinement pour l’ensemble de ces champs :

  • La 1re partie est centrée sur les problématiques sanitaires et médico-sociales de la politique en faveur des personnes handicapées, avec notamment plusieurs enjeux partagés de façon transversale avec la santé : la politique de soutien aux aidants, les services d’accompagnement à domicile, la continuité des soins, etc.
  • La 2me partie aborde les questions soulevées par le déconfinement dans les champs essentiels de l’accès aux droits et des autres dispositifs ministériels en faveur des personnes handicapées.

Source : https://www.unafam.org/actualites/questions-posees-par-le-deconfinement-dans-le-secteur-du-handicap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.