La thématique Handicap et famille a été confiée à Mme Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime (groupe UDI, Agir et Indépendants), et à Mme Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées (groupe Libertés et Territoires).

L’épidémie de covid-19 a eu des incidences notables sur la vie familiale et la vie des personnes handicapées. Le confinement de la population française, annoncé par le Président de la République le 16 mars, les a confrontées à des difficultés propres liées au confinement et à l’isolement. Cette situation inédite soulève de nombreuses questions :

  • Comment la vie des familles et la vie des personnes en situation de handicap ont-elles été affectées ?
  • Quels ont été les effets des mesures prises par les autorités publiques ?
  • Comment faut-il accompagner les familles et les personnes en situation de handicap pendant la phase qui suivra le confinement ?

Afin de répondre à ces questions, les référentes ont sollicité différents acteurs aux niveaux local et national. Elles ont procédé à douze auditions, dont une table-ronde consacrée à la problématique spécifique des services à domicile, adressé dix-sept questionnaires, aux administrations et associations intervenant dans le champ des politiques du handicap et de la famille. Elles ont également recueilli des contributions émanant de l’APF Hautes-Pyrénées, de l’UNAPEI Occitanie, de la directrice générale adjointe en charge de la solidarité départementale des Hautes-Pyrénées ainsi que les MDPH des Hautes-Pyrénées, du Calvados et de la Martinique. Elles tiennent à saluer le travail formidable des personnels du secteur médico-social et des associations qui accompagnent les familles et les personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire