Stratégie de développement de l’habitat Accompagné, Partagé et Inclus : Les associations saluent des avancées, mais restent vigilantes.

Dans une lettre ouverte adressée le 24 juillet aux ministres Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, Emmanuelle Wargon et Sophie Cluzel, les fédérations et associations du Collectif « Habiter Autrement » et d’un collectif inter-associatif regroupant des acteurs du secteur du handicap, font part de leurs propositions et points de vigilance pour la stratégie nationale de déploiement de l’habitat accompagné, partagé et inclus dans la vie locale (API).

La récente sortie du rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous » est l’occasion pour ces acteurs de rappeler les valeurs qu’ils partagent et défendent sur ce sujet.

Les associations et fédérations saluent unanimement la qualité du travail de Denis Piveteau, Jacques Wolfrom et de leur équipe. Le rapport propose ainsi de nombreuses pistes d’évolutions et d’améliorations, pouvant être traduites prochainement dans la future loi grand âge et autonomie.

Si l’ensemble des propositions porte donc une ambition forte, comme la création d’une aide personnalisée dédiée et d’un forfait de services mutualisés, les signataires de cette lettre ouverte demeurent vigilants sur plusieurs points : risque liés à la lourdeur des procédures administratives, importance de la dimension collective et participative des personnes concernées  au projet, mise en place d’une chaine de réponses à partir des aspirations de la personnes, en se détachant des logiques catégorielles (public, âge, handicap)…

Au-delà de la question de l’habitat, le défi à relever est celui de la transformation de notre société dans son ensemble, et de sa capacité à créer un environnement capable d’accueillir l’ensemble des citoyens.

Source : https://www.uniopss.asso.fr/espace-presse/lettre-ouverte-de-15-associations-et-federations-suite-sortie-du-rapport-de-d-piveteau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.