« Un employeur recrute d’abord une compétence »

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne. Du 16 au 22 novembre, Ladapt* organise la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Interview de Xavier Delattre, son directeur général.

Comment être aidé dans sa recherche d’emploi quand on est en situation de handicap  ?

Xavier Delattre : Tout d’abord, il faut demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph). Cela permet d’accéder à des dispositifs d’aide à la recherche d’emploi, comme ceux de Ladapt.

Les contrats d’apprentissage sont également intéressants, ils sont sans limite d’âge quand on est handicapé. Comme 85 % des handicaps surviennent au cours de la vie, vous pouvez vous tourner vers les centres de réadaptation professionnelle **. Dans tous les cas, se faire accompagner est crucial quand on cherche un emploi.

En quoi consiste l’accompagnement proposé par Ladapt ?

Notre mission fondamentale est d’aider les personnes handicapées à pouvoir choisir et monter leur propre projet professionnel. Nous les accompagnons également dans leurs parcours de soins, de scolarisation, de formation et d’insertion professionnelle grâce à 120 établissements sanitaires et médicosociaux.

Y a-t-il des secteurs plus « handi-accueillants » que d’autres ?

L’hôtellerie, la restauration et le numérique se sont particulièrement ouverts. De grandes entreprises se sont aussi engagées en signant un manifeste pour favoriser l’emploi des personnes handicapées. Et on commence à voir de plus en plus de sociétés qui font du handicap une force : Handiprint en Normandie, la Fondation Amipi dans l’industrie automobile…

Ladapt milite aussi pour un meilleur accès à la formation…

Seules 36 % des personnes handicapées ont un niveau au moins égal au baccalauréat. Or, les entreprises ne recrutent pas une personne handicapée pour atteindre un quota : elles recrutent d’abord une compétence ! D’où l’importance de mieux adapter les formations aux besoins des entreprises et à un projet personnel.

A quoi sert la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre ?

Concrètement, il s’agit d’actions de sensibilisation dans les entreprises et les collectivités locales. L’objectif est aussi de favoriser les rencontres entre personnes handicapées et employeurs, qui peuvent parfois déboucher sur des embauches, comme lors du « Duo Day » qui aura lieu le 19 novembre cette année.

* L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
** Centres de rééducation professionnelle (Crp) et centres de pré-orientation (Cpo)

Pour aller plus loin

Le site de Ladapt, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Le site de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Les articles de la CAF

« Handicap invisible : faut-il en parler à son employeur ? »

« Handicap : des passerelles vers l’emploi »

« Recherche d’emploi : doit-on évoquer son handicap ? »

« Job dating : faire oublier le handicap au recruteur »

« DuoDay : se rencontrer et changer de regard sur le handicap »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/emploi-et-handicap/handicap-un-employeur-recrute-d-abord-une-competence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.