Entretien ASH et Sophie CLUZEL à l’occasion du Comité Interministériel du Handicap 2020.

A l’occasion du Comité Interministériel du Handicap (CIH),  qui se tient ce lundi 16 novembre, Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, évoque les mesures phares qui seront annoncées dans la journée. Son entretien est en accès libre. 

Prise en compte de la parentalité par  la prestation de compensation du handicap, suites du rapport sur les aides techniques de Philippe Denormandie qui vise notamment à réduire les restes à charge dans leur acquisition, ou encore annonce de mesures destinées à favoriser l’accessibilité de tous les biens et services dès leur conception. Les mesures annoncées lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 16 novembre, initialement prévu le 29 octobre, sont, pour certaines, attendues de longue date par les personnes handicapées et les professionnels qui les accompagnent.

Pour autant, nombre de revendications n’ont, pour l’heure, pas été entendues. A commencer par la revalorisation de la rémunération des professionnels, contrairement à ceux couverts par le Ségur de la santé. Sur ce point, la ministre évoque des arbitrages en cours à Matignon. 

En matière d’autonomie, elle ouvre la porte à la suppression des barrières d’âge. Objectif :  créer une prestation réellement universelle. Sera-telle suivie ? Réponse attendue dans le projet de loi grand âge et autonomie, s’il voit le jour comme annoncé en 2021. 

Source : https://www.ash.tm.fr/dependance-handicap/sophie-cluzel-je-suis-favorable-a-une-prestation-autonomie-universelle-podcast-628228.php

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.