Le Corona-Souci ? : Petit guide de gestion de l’incertitude en période de confinement.

Ce document a pour objectif de vous présenter différentes ressources disponibles afin de vous permettre de traverser au mieux cette période particulière liée à la crise de la COVID 19.

Vous y trouverez notamment des informations sur le stress, plus particulièrement présent en cette période, mais également sur les inquiétudes qui surgissent face à l’incertitude dans laquelle nous pouvons être plongés.

La peur, l’anxiété sont des émotions que nous pouvons donc tous ressentir, auxquelles peuvent s’ajouter, en cette période, un sentiment de solitude et d’ennui propices au développement de signes de détresse psychologique, de troubles du sommeil et de troubles émotionnels (Mengin et al., 2020).

De façon plus générale, nous savons que le confinement altère le bien-être mental (Franck, 2020), et que certains facteurs pourraient le limiter tels que des dispositions à la pleine conscience (Formoso, 2020). Certaines populations peuvent, par leur situation, les modalités que le confinement implique spécifiquement pour elles, ses conséquences sociales et économiques, être plus vulnérables.

Lors du 1er confinement, 31% (contre 20% en 2016) des étudiant.e.s ont présenté des signes d’une détresse psychologique (Belghith et al., 2020, Cao et al., 2020, Le Monde Campus du 11-12 novembre 2020). Nous vous parlerons donc aussi des outils pour maintenir l’engagement dans vos études.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code