Paralysie Cérébrale France a décidé, début 2022, de conduire un ambitieux projet de formation d’intervenants experts d’usages.

Ce projet pilote présente un caractère original et expérimental et son format est proche de celui d’une recherche-action.

Il s’agit de permettre à des personnes en situation de handicap d’être pleinement actrices de leur futur accompagnement et de monter en compétences sur leur manière de transmettre leurs expériences de vie aux futurs professionnels au sein des écoles du travail social et du soin notamment alors même qu’elles ne sont pas toujours invitées.

L’objectif de Paralysie Cérébrale France est que ces personnes puissent passer du simple témoignage à une prise de parole « outillée ».

L’originalité de ce programme est double : s’adresser majoritairement à des personnes résidant dans des établissements médico-sociaux et former les personnes identifiées non pas à partir de modules préétablis mais sur la base de savoirs personnels et sur des thématiques choisies et identifiées en toute autonomie.

Ce programme vise enfin à professionnaliser les interventions et à permettre aux futurs intervenants d’en faire une activité rémunérée qui puisse être épanouissante – sans être épuisante – tout en participant à l’amélioration d’un accompagnement digne, humain et émancipateur.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire