DECOUVREZ LA RECHERCHE

La recherche Innov-care a permis de comprendre les freins et les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap mental et visuel lors de leurs parcours de soins, notamment en ce qu’il concerne l’accès à l’information et à l’échange entre acteurs, et ceci, indépendamment du parcours de soins (consultation chez un généraliste, gynécologue, dentiste, etc.) et/ou de la situation de handicap (visuel ou mental).

La recherche a ainsi pu modéliser un parcours de soins à partir des freins et des blocages identifiés :

  • pour les personnes en situation de handicap, afin qu’ils sachent : où et comment accéder à un professionnel, comment anticiper l’examen et/ou la consultation pour diminuer l’aspect anxiogène, de quelle manière décrire les signes cliniques (douleur, etc.), comment respecter l’observance des traitements, etc.
  • pour les professionnels du secteur médical, afin qu’ils comprennent comment appréhender les particularités et les spécificités d’une personne en situation de handicap pour mener une consultation adaptée en respectant le libre-arbitre de la personne. 
  • pour les aidants, pour les aider à accompagner la personne en situation de handicap sans se « substituer à elle » dans le parcours de soins, et comment ils peuvent favoriser la communication avec les professionnels de la santé.

A partir de cette modélisation du parcours de soins, la recherche a permis de réaliser une plateforme d’information pour toutes les personnes impliquées (ie. aidants familiaux et professionnels, personnes en situation de handicap et professionnels du secteur para et médical) dans les parcours de soins des personnes handicapées présentant une déficience motrice et/ou visuelle.

Cette plateforme (intitulée Mon parcous santé) guide et propose des solutions aux acteurs impliqués dans la réalisation d’un parcours de soins (comme par exemple une consultation chez un généraliste). Elle intègre une cartographie des solutions humaines et technologiques envisagées sous forme de base de données intégrées dans la plateforme. Elle a été conçue pour être personnalisable, adaptable et accessible car elle a été développée de manière participative, c’est-à-dire en impliquant l’ensemble des futurs usagers dans la conception. 


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D’APPLICATION)

Vous trouverez ci-dessous le lien d’accès pour la plateforme Mon parcours santé

Cette plateforme s’adresse en priorité aux personnes en situation de handicap afin de les guider, étape par étape, dans leur parcours de soins. Elle propose à chaque étape du parcours de soins des informations et des ressources claires et accessibles et renvoie vers les solutions humaines et technologiques existantes. 

La plateforme a été conçue pour être directement utilisée par les personnes en situation de handicap et est donc accessible, adaptable et personnalisable. 

Elle peut être un outil précieux pour les aidants, afin qu’ils accompagnent au mieux les personnes handicapées dans leurs parcours de soins. 

Mon–parcours–santé.fr
Mon–parcours–santé.fr

Accéder à la plateforme

Cette vidéo tutorielle a été conçue pour aider les utilisateurs à s’approprier la plateforme.

Elle montre comment peut être utilisée la plateforme et comment elle peut accompagner, tout au long du parcours de soins, les personnes en situation de handicap et leurs aidants à identifier les ressources et outils existants. 


PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Vous trouverez ci-dessous 2 documents présentant les conclusions de la recherche Innov-care sur les freins aux parcours de soins rencontrés par les personnes en situation de handicap mental et/ou visuel.

Le 1er document présente les conclusions de la recherche sur les parcours (et les ruptures) de soins de personnes en situation de handicap mental et visuel et en identifie les ruptures. Il fait état notamment de la difficulté majeure, rencontrée par tous les acteurs, concernant l’accès à l’information et à l’échange entre acteurs et ce indépendamment du parcours de soin (consultation chez un généraliste, gynécologue, dentiste, etc.) et de la situation de handicap. Les résultats mettent en évidence les freins et les ruptures, mais également les points communs entre les deux populations et les spécificités de chacune d’entre elles. 

Les conclusions de la recherche sur les freins aux parcours de soins

Le 2nd document est le rapport de la recherche présentant les étapes qui ont mené à la réalisation de la plateforme, de l’identification des freins à la co-construction d’une solution (la plateforme Mon parcours santé) avec les futurs usagers de la plateforme.

Rapport final de la recherche

Laisser un commentaire