🔎 Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales…

Prévention des violences
Prévention des violences

Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.

La conception de la rubrique « Prévention des violences » a été initiée par le Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (#CIH) dans l’objectif d’apporter des informations clés aux personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Elle met en avant des acteurs et des dispositifs clés pour :  
✔ Obtenir un soutien juridique, en étant mis en relation gratuitement avec des professionnels : avocats et juristes.
✔ Accéder à un accompagnement médical et/ou psychologique.
✔ Signaler des violences en ligne et du cyberharcèlement.
✔ Recevoir un soutien en cas de violences conjugales ou sexuelles, notamment par le biais des centres ressources INTIMAGIR, prêts à orienter vers les professionnels compétents.

En savoir plus ▶ : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/une-nouvelle-rubrique-prevention-des-violences-sur-mon-parcours-handicap


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire