Les acteurs de la Meurthe-et-Moselle viennent de déposer leur candidature à l’expérimentation Territoires Zéro Non – Recours.

✅ Eloignement géographique, culturel, social, non-connaissance, non-compréhension, non-demande, non-réception, non-proposition sont les principaux freins à l’accès aux droits.

✅ 50% de non-accès pour le minimum vieillesse, 35% pour le RSA, 30% pour le chômage.

✅ Mobilisés depuis plusieurs mois afin de présenter un projet partenarial réaliste et solide pour favoriser l’accès aux droits sociaux, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et ATD Quart Monde ont déposé auprès de l’état ce jeudi le dossier de candidature pour expérimenter un territoire zéro non-recours. 10 départements seront retenus. Réponse fin juin.

✅ « Les chiffres du non-recours sont aujourd’hui mesurables, les raisons sont connues. Le constat est sombre et les enjeux majeurs. Les réponses à ce phénomène d’ampleur doivent donc être structurelles, collectives et innovantes.

C’est pourquoi, le département de Meurthe-et-Moselle à souhaité « s’inscrire dans cette démarche et présenter une réponse coordonnée, structurée et cohérente. » a expliqué Chaynesse Khirouni, Présidente du Département, à l’initiative de cette candidature.

À noter que non-recours touche aussi les personnes en situation de handicap qui n’ont donc pas accès à leurs droits en matière de ressources et d’accompagnement.

Le Collectif Handicap 54 espère donc que les actions qui seront entreprises cibleront aussi les situations de handicap.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire