Fonctions, Fonctionnement et Actions

Fonctions, Fonctionnement et Actions du CH 54

Le schéma ci-dessous synthétise les fonctions, le fonctionnement et les actions du Collectif Handicap 54.

Capturefffch54Les fonctions du CH 54 sont multiples et sont incluses en majorité dans la charte.

La principale fonction consiste à organiser collectivement la représentation associative dans les instances départementales, consultatives ou décisionnelles comme le CDCA, la CDAPH, les commissions au sein de la CRSA,… Pour ce faire, un travail collectif doit organiser pour désigner les représentants associatifs dans chaque instance et commission. Ce travail consiste aussi à construire et nourrir une culture commune qui s’appuie principalement sur la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En effet, chaque représentant associatif ne représente pas uniquement la situation de handicap que son association traite principalement, il représente tout type de situation de handicap, quelles que soient la déficience d’origine. C’est pourquoi ce qui préside lors de la désignation des représentants a toujours été le souci de la promotion des diversités de la situation de handicap. L’information et la formation interassociatives devient nécessaire pour construire et nourrir cette culture commune. La dernière fonction du CH 54 est d’être un portail ouvrant sur l’ensemble des associations membres : pour communiquer, pour solliciter, pour coopérer avec les associations, le CH 54 est une porte d’entrée pour réfléchir collectivement à des problématiques liées au handicap en Meurthe-et-Moselle.

L’animateur du CH 54 a un rôle de coordination, d’information, d’animation, voire de formation. Il anime les réunions de bureau et les réunions plénières. Le bureau est constitué au plus de 7 membres, lesquels sont désignés par les autres membres du CH 54 pour une durée de 3 ans. Ses 7 membres désignent ensuite parmi eux l’animateur.

L’animateur organise et anime depuis 2013 une réunion annuelle des représentants associatifs en CDAPH. Ces réunions peuvent être aussi ouvertes aux représentants associatifs de la COMEX, de la CDCA…

L’animateur organise et impulse la vie des commissions thématiques. Celles-ci seront animées par des volontaires qui ont pour objectif d’aboutir à un état des lieux sur les problématiques retenues, à des propositions, voire à des actions, que l’ensemble des membres du CH 54 puissent porter et soutenir. À chaque étape décisive, celui-ci doit diffuser des comptes rendus sur l’avancée des travaux afin qu’ils soient soumis à approbation unanime* des membres du CH54 par consultation électronique limitée dans le temps. Certaines commissions ont mené des travaux ayant abouti à des actions concrètes sur : Le projet de vie, la vie affective et sexuelle, la scolarisation, l’accès aux droits,… D’autres ont aussi mission de veille visant à devenir une ressource sur des problématiques particulières.

L’animateur diffuse aussi des informations en lien avec le handicap en Meurthe-et-Moselle. Il rédige et diffuse les comptes-rendus des réunions de bureau, des réunions plénières, de la réunion des représentants, des éventuelles rencontres avec la MDPH ou tout autre type d’instances. L’animateur conçoit et diffuse la plaquette du CH 54, laquelle rassemble toutes les coordonnées des associations qui en sont membres ainsi que toutes les personnes que chacun peut contacter en fonction du type de situation de handicap qu’il rencontre.

Les réunions plénières sont le lieu privilégié de partage d’informations et de problématiques communes entre les associations, de construction collective de positions communes sur des sujets transversaux liés au handicap en Meurthe-et-Moselle. Les commissions thématiques y rendent régulièrement compte de leurs travaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.