Le 19/10/2018

Le guide Handéo “Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées ?”, est un petit recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes qui auraient ou pourraient avoir besoin de l’aide d’un tiers.

Télécharger le guide Vote & Handicap

ScreenShot106.jpg

L’enjeu de ce guide est d’aider tous citoyens, quel que soit sa situation, à pouvoir exercer son droit de vote ou à y être sensibilisé si ce droit lui a été retiré. Que la personne ait le droit de voter ou non, nous avons voulu montrer que c’est l’affaire de tous. Nous avons voulu montrer qu’il ne s’agissait pas uniquement d’agir sur le droit, mais aussi sur les conditions sociales de ce droit : éducation civique quel que soit l’âge de la personne ou sont régime de protection, sensibilisation de l’entourage, accessibilité des programmes, l’inscription sur les listes électorale, etc.

A travers ce guide, nous avons souhaité plus particulièrement montrer que ce droit pouvait notamment (mais pas uniquement) être facilité par des aides humaines  qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un proche aidant, d’un bénévole, d’une personne issue du service civique, etc.

Ce guide vous permettra de mieux connaître les services d’aides humaines, les différents types d’élection, les étapes du vote, de savoir qui peut voter, pourquoi solliciter un service d’aides humaines pour m’accompagner et d’avoir quelques repères juridiques.

💡 Bon à savoir

Ce guide a été en construit concertation avec un Comité de rédaction associant des personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental et autiste. Il s’appuie également sur un Comité de pilotage composé des pouvoirs publics, de professionnels de terrain et des représentants de personnes handicapées.

Depuis 2009, Handéo réalise des guides de vulgarisation pour faciliter l’appropriation des bonnes pratiques par le grand public, et plus particulièrement par les intervenants à domicile qui accompagnent des personnes handicapées.
Ces guides ont pour objectif de donner des points de vigilances et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’actions aux personnes qui sont en relation avec ce public. Ils sont également des outils complémentaires aux exigences du référentiel Cap’Handéo Service à la personne.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire