La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde.

Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

C’est l’occasion pour le service autonomie du conseil départemental de vous offrir un petit récapitulatif des temps forts de 2023 et d’événements à venir en 2024 !

➡️ Création de nouvelles places au foyer de Diarville : ouverture en 2023 de 7 places de Foyer accueil médical pour personnes en situation de handicap vieillissantes ainsi une extension de 2 places sur le Foyer d’accueil spécialisé.

➡️ Journée à l’Hôtel du Département sur l’auto-détermination au mois d’avril animée et organisée par le CREAI GRAND EST. Participation des personnes concernées venues de tout le département mais aussi de la Moselle et de la Haute-Marne. Kezako l’auto-détermination ? la possibilité pour chacune et chacun de faire ses choix de vie et de parcours.

➡️ Adoption en session publique du schéma de l’autonomie. Anne-Laure a témoigné.  » J’ai bénéficié d’un accompagnement et accueil à la MAS (Maison d’accueil spécialisé l’Ecole de la vie Autonomie). J’y ai appris à gérer, me repérer, me préparer à la vie quotidienne. Je veux reprendre ma vie en main. Avoir une vie de famille et un travail. Prouver que je peux réussir ». Elle vit dans un appartement en autonomie depuis 1 an. Une illustration de l’action conduite par le département.

➡️ Catherine Boursier , 1ère vice-présidente :  » 𝘓𝘦 𝘋𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘣𝘢𝘯𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘦𝘴 « 𝘯𝘰𝘯-𝘤𝘩𝘰𝘪𝘹 », 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘦́𝘧𝘢𝘶𝘵, 𝘧𝘢𝘶𝘵𝘦 𝘥’𝘢𝘭𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘰𝘶 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘶𝘧𝘧𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵𝘴, 𝘰𝘶 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘮𝘢𝘭 𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦́𝘴, 𝘧𝘢𝘶𝘵𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘷𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘵𝘰𝘵𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦́𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘥’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦 𝘰𝘶 𝘶𝘯 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 ».

➡️ Candidature de la Meurthe-et-Moselle à la préfiguration du service public départemental de l’autonomie : constitution d’un large groupement d’acteurs oeuvrant dans le champ de l’autonomie pour en faveur de la simplification du parcours des usagers.

➡️ Participation du Département au Duo Day, action de sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap.

La présidente et la vice-présidente du CD 54
La présidente et la vice-présidente du CD 54

En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire