Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

La déclaration universelle des droits de l’homme fêtait son 75e anniversaire hier. À l’image des pôles et des glaciers, ses beaux et grands principes semblent fondre de par le monde, le rendant globalement plus terne et injuste.

Les sommets se multiplient, mais les montagnes accouchent souvent de souris. Les canons à neige jettent de la poudreuse aux yeux et l’avalanche de catastrophes ne semble pas perturber le travail des lobbys (de l’or noir entre autres). Rien ne tourne plus rond que les cercles vicieux des replis communautaires… Faut-il pour autant baisser les bras ? Surtout pas !

Dans leurs courses aux scoops, scandales, buzz etc., les médias ne valorisent pas assez les belles initiatives. La mobilisation et les dons autour du dernier Téléthon pour ne citer que cet exemple montre qu’il reste de la bonté, de la générosité, de la solidarité, de l’inventivité partout, comme des oasis qui ne demandent qu’à se multiplier.

Chacun de nous est en mesure de contribuer à leur extension, pas besoin d’avoir remporté l’euromillions pour s’estimer riche de cette conclusion !

 

Pause café : Véronique Jeannot ne sponsorise pas cet événement, mais l’esprit reste à l’ouverture et à la recherche de solutions pour soulager le quotidien.

Accessibilité. Les ERP–Établissements Recevant du Public–de 5e catégorie (typiquement les « plus petits », soit avec une capacité d’accueil <300 personnes) vont bénéficier d’un ensemble de mesures pour accélérer leur mise aux normes. En plus de mettre la main au porte-monnaie, l’État mobilisera les sous-préfets à l’accessibilité et des « ambassadeurs » en service civique afin de communiquer sur les solutions existantes notamment. Espérons que cette circulaire permettra d’arrêter de tourner autour du pot…

Résilience. Mettant en lumière la reconstruction de jeunes accompagnés par le centre de réadaptation de Flavigny, un documentaire primé sera projeté ce mercredi à l’IRTS dans la tradition des projections débats.

Mobilisation départementale. À l’occasion de la dernière journée internationale des PSH, petit retour sur quelques exemples d’actions mises en œuvre en Meurthe-et-Moselle.

Objectif emploi. Séjour pris en charge par l’assurance-maladie, stage rémunéré par la Région, équipe pluridisciplinaire, mises en situations professionnelles… L’Établissement et Service de Pré-Orientation porté par l’UGECAM met ses atouts au service d’un accompagnement très personnalisé.

Home sweet Home. En fonction de son degré d’aménagement (entre autres), le logement peut-être vécu comme vecteur de lien social ou comme source d’exclusion voire d’accidents. Afin de répondre aux aspirations des personnes (de continuer) à vivre chez elles et de relever le défi de la transition démographique, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat s’est donnée des objectifs musclés, s’est vue dotée d’un budget rehaussé et met en œuvre une méthode simplifiée.

Plus jamais ça. Prévenir, repérer et agir contre les violences : ce sont les 3 axes d’une formation à destination des professionnels accompagnants un public en situation de « double vulnérabilité », à savoir les femmes en situation de handicap. Proposée par le CREAI Grand Est et l’UDAF-Intim’Agir, sur 2 jours, avec un volet sensibilisation et mise en œuvre des actions. Attention places limitées.

Demandez le programme ! Permanences, actions d’information, de sensibilisation et activités de bien-être, la maison des aidants est déjà sur le pied de guerre pour 2024.

« Moi vouloir être chat » chantait Pascal PERIZ, cofondateur du groupe Pow Wow il y a une trentaine d’années. En hommage à cet artiste qui souffrait de dépression, disparu hier, je retombe sur mes pattes avant de ranger ma plume et vous propose un petit tour de chant qui invite à la combativité.

 

Pow Wow

 

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire