Bonjour à toutes et tous,

Les balles fusent, sur une terre rouge, battue. Parfois, on entend des cris jusqu’au milieu de la nuit. Les adversaires s’affrontent durement. La tension est à son comble, la moindre baisse de vigilance peut conduire à la défaite. Nous sommes à la porte d’Auteuil, au tournoi de Roland GARROS, où se déroulent les seuls combats dont on souhaiterait encore entendre parler.

Ils peuvent avoir lieu grâce à des hommes qui, il y a bientôt 80 ans jour pour jour ont donné leur vie pour libérer la France du joug nazi. Peu d’entre eux sont encore là pour en témoigner, mais cette mémoire doit rester bien vivante : afin de nous inspirer le rejet de la barbarie, et nous rappeler que les luttes pour les libertés individuelles ne peuvent se mener sans alliés.

Les premières victimes des nazis furent les personnes en situation de handicap.
Les premières victimes des nazis furent les personnes en situation de handicap

38 listes pour les élections européennes de ce week-end, pas autant de professions de foi, mais chacun votera en son âme et conscience !

Pour vous aider en cas de besoin, un lien répertoriant les programmes des différents candidats qui, eurêka, ont presque tous proposé une version audio et en FALC : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

En attendant dimanche, place à la sélection de cette semaine.

 

Se gouverner par soi-même. Pas question d’isoloir ici : au contraire, loin d’être isolés, les résidants de l’École pour la Vie Autonome sont accompagnés pour mener à bien leur quête de liberté. Un documentaire met à l’honneur cette structure qui fête ses 10 ans.

PROJECTION EN AVANT PREMIÈRE DU FILM « AUTONOME »

 

La fédération des acteurs de la solidarité alerte sur la vision court-termiste de certaines politiques publiques : cohésion sociale, investissement social durable, lutte pour les conditions de travail dignes seront les thèmes au cœur de 2 journées consacrées au pouvoir d’agir des personnes en précarité et tout ceux qui les accompagnent.

Retenez ces dates : Journées du travail social les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy.

 

Une Europe moins discriminante : grâce à 2 directives qui visent à protéger les victimes et garantir un accès égal à la justice. Un exemple parmi d’autres enjeux des élections, comme en témoigne le Webinaire du CNCPH qui leur était dédié.

Directives Européenne : le conseil de l’UE renforce la lutte contre les discriminations en Europe

 

Replay sur le Webinaire « Élections européennes : quels enjeux pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ? »

 

Vous prendrez bien un peu de répit ? Les plates-formes 54 et 57 proposent une journée aidants-aidés à la ferme équestre du Ménil Saint Michel avec un programme tout en douceur et en convivialité.

Journée d’été aidants – aidés à Flavigny sur Moselle : inscription jusqu’au 21 juin.

 

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire