Bonjour à toutes et tous,

Des pains et des jeux ?

Du pain et des jeux ?
Du pain et des jeux ?

Nous avions eu droit au pacte écologique, au pacte social, au pacte démocratique, au pacte républicain… Après un bourrage d’urne qui entachera à jamais son histoire, L’Assemblée Nationale vous présente le « petit dernier » : le pacte législatif. Chacun d’eux pouvant s’agrémenter d’un ou plusieurs « petits frères » : pacte tacite, pacte secret, de non-agression, sans oublier le pimenté « pacte avec le diable » !

Quoiqu’on en dise, la vie politique (Française en particulier) est diaboliquement complexe en ce moment. Pour ne pas dire décevante. Au delà des compétences d’untel ou untel, il devient de plus en plus difficile de juger de la sincérité derrière les mots. Les français attendent d’ailleurs plutôt un « impact », une stabilité, des perspectives, un cap. Le Collectif Handicaps le rappelle dans une lettre adressée au Président de la République.

Emmanuel MACRON lui évoque aujourd’hui une « trêve olympique et politique ». On ne peut nier que nous avons tous besoin également d’apaisement. De mon côté, puisque je suis dans une forme olympique (en forme une fois tous les 4 ans!) et puisque notre collectif local n’a pas de grosses « affaires courantes » à gérer, la newsletter prends quelques congés et vous donne rendez-vous à la rentrée. D’ici là, portez-vous bien et bel été !

Si dans l’ensemble inclusion rime avec bonnes compensations, le/la DDD peut intervenir pour faire respecter la mise en œuvre des aménagements correspondant aux besoins réels des élèves/étudiants. Infos et N° :

Plus vulnérables et pourtant moins bien soigné.e.s… 23 % de PSH affirment n’avoir pu se soigner faute d’accès à un professionnel (certains spécialistes en particulier) selon l’ARS Grand-Est, qui pour y remédier propose aux structures, communautés de professionnels et établissement de répondre à s’inscrire (jusqu’au 30/09) dans une nouvelle « A.M.I. qui vous veut du bien ». Gros résumé du cahier de charges : logique de subsidiarité, complémentarité du droit commun, visée d’une plus-value (quand une adaptation de l’environnement et/ou des est nécessaire par ex.)

 

Et comme le sport va de pair avec la santé, qu’il sera très bientôt à Paris célébré, un nouvel appel à manif d’intérêt ! :

« Vers un cadre commun […] qui permettra de disposer d’une méthode et de principes pour associer les représentants des personnes et les personnes elles-mêmes à leurs actions »

Les recommandations c’est bien, les actions, c’est mieux ! Faisant suite à son « livre blanc », le HCTS va mette en place de nouveaux groupes de travail pour viser l’opérationnalité : simplification des démarches administratives, prospective, organisation du travail/pratiques managériales, sensibilisation du grand public, éthique et déontologie, « benchmark » international… Autant d’axes identifiés pour redonner des couleurs à ce secteur essentiel au « vivre ensemble ».

« Hého du bateau »…

La dissolution de l’Assemblée Nationale et les législatives, organisées dans la précipitation, ont stoppé de nombreux « chantiers » et empêchent d’avoir une visibilité à long terme sur les politiques publiques à mener, en matière de soutiens aux plus vulnérables notamment. Ce secteur a particulièrement besoin de pouvoir se projeter pour mener à bien ses actions. Le Collectif Handicaps – à travers son Président – en appelle, dans une lettre ouverte à E. MACRON, à veiller à ce que les besoins et politiques en faveur de l’autonomie ne soient pas reléguées au 2nd plan et qu’un membre dédié soit nommé au gouvernement.

 
En vous souhaitant une bonne lecture et (encore) un bel été !

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire