Collectif Handicap 54

Dimension Territoriale :

Départementale

Fonction :

Instance informelle, le Collectif fédère une trentaine d’associations traitant de différents types de situations de handicap en Meurthe & Moselle. Il se donne pour principale mission d’assurer l’organisation de la représentation de ces associations et leurs usagers dans les différentes instances décisionnelles ou consultatives liées au champ du handicap : CDAPH, CDCA, COMEX, CRSA… Il cherche également à construire et enrichir une culture commune qui permet aux membres de défendre les intérêts de l’ensemble des associations du collectif et de promouvoir la diversité des situations de handicap. Enfin le CH 54 vise à constituer une plate-forme de communication et de coopération.

Composition/Désignation :

À ce jour le collectif compte 32 associations. Chaque association dispose d’une voix pour les votes de consultation, et doit présenter au moins un membre titulaire et éventuellement un ou plusieurs suppléants.
Le Collectif s’est doté d’un bureau et est animé par un animateur désigné par les membres.

Fonctionnement :

Le collectif se réunit chaque fois qu’il l’estime nécessaire, au moins plusieurs fois dans l’année. Les réunions du bureau visent à définir les axes de travail généraux. Le collectif peut se saisir des thèmes qu’il souhaite aborder auprès des différentes instances auxquelles il participe, former des commissions de travail sur des sujets particuliers. Il n’y a pas de hiérarchisation des handicaps, chaque membre défend les intérêts de l’ensemble du collectif, avec la construction d’un langage commun. En Meurthe-et-Moselle, le collectif handicap 54 est l’interlocuteur privilégié en matière de représentation des personnes en situation de handicap dans les différentes instances départementales voire régionales.

Liens/ Informations complémentaires : https://collectifhandicap54.org