Comité d’Entente sur le Handicap Grand-Est

Dimension Territoriale :

Régionale

Fonction :

Déclinaison du C.E.N. dans la Région Grand-Est : groupement informel d’associations, fédérations et
collectifs, intervenants dans le champ du handicap, à but non-lucratif. Son but est d’oeuvrer pour la promotion des droits, de l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, de partager et faire remonter les informations obtenues par ses membres siégeant dans les
différentes instances, de coordonner la représentation collective et la défense des Personnes en
situation de Handicap quels que soient leur handicap, leur âge et leur choix de mode de vie. Principal interlocuteur de l’A.R.S. en matière de consultation des usagers.

Composition/Désignation :

Groupement d’associations signataires d’une charte d’engagements communs. Chaque membre associatif désigne un titulaire qui peut s’adjoindre deux suppléants pour siéger à l’assemblée plénière. Le CERHGE se dote de plusieurs instances : une Assemblée Plénière, un Comité Permanent composé de membres représentants la diversité des handicaps et territoires et doté d’un bureau, et des groupes de travail.

Fonctionnement :

L’assemblée plénière se réunit au moins 1 fois / an. Elle élabore les positions communes et orientations, traite toutes questions d’actualité se rapprochant des préoccupations du Comité, valide les productions diffusées par voie électronique du comité permanent, élit le comité permanent.

Un Comité Permanent se réunit au moins une fois par trimestre et autant que de besoin. Il assure l’animation et la gestion administrative, coordonne les initiatives, suit l’évolution des projets, groupes de travail, prépare et met en œuvre les propositions. Il assure également une mission de secrétariat et veille à la diffusion des informations entre les différentes instances du CERHGE.

Actualités du CERHGE