Agence Régionale de Santé

Dimension Territoriale :

Régionale

Fonction :

Établissement public qui pilote met en œuvre la politique de santé en région, attribue les autorisations et finance ou cofinance les établissements et services médico-sociaux, selon les besoins des populations.

Composition/Désignation :

Administrée par un directeur général, dotée d’un conseil de surveillance présidé par le préfet de région et composé de 3 représentants de l’État, 10 représentants de l’assurance maladie, 4 des collectivités territoriales, 3 des usagers du système de santé, social et médico-social, 4 personnalités qualifiées et, à titre consultatif, des représentants du personnel.

Fonctionnement :

Le pilotage de la politique de santé publique :

La veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé.
La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.

La régulation de l’offre de santé en région vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficacité du système de santé :
. Elle porte sur les secteurs ambulatoire (médecine de ville), médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et handicapées) et hospitalier.

Concrètement, les agences régionales coordonnent les activités et attribuent le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins et établissements médico-sociaux.

Liens/ Informations complémentaires :

Site national : https://www.ars.sante.fr/

Site régional (Grand Est) : https://www.grand-est.ars.sante.fr/