L’Agence Régionale de Santé Grand Est
L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
Présentation
L’Agence régionale de santé (ARS) de la Région Grand Est met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118). Elle est dirigée par un directeur général nommé en Conseil des Ministres.
Organisation
L’ARS Grand Est est dirigée par un Directeur Général nommé en Conseil des Ministres entouré d’une équipe rapprochée qui l’accompagne dans le pilotage régional de la santé en Lorraine. L’organisation garantit la transparence et la transversalité pour s’adapter aux enjeux de la santé. Les instances de l’ARS assurent la coordination des politiques de santé et la concertation avec les acteurs et les représentants des usagers.
- C’est dans ce cadre que le CH 54 désignent des représentants associatifs pour siéger dans 2 instances dépendantes de l’ARS : la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie et le Conseil Territorial n°2.
Le Projet Régional de Santé
Le Projet régional de santé tel que défini par la loi ‘‘Hôpital, patients, santé et territoire’’ s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé et définit les objectifs pluriannuels de l’Agence Régionale de Santé ainsi que les mesures destinées à les atteindre.
Déclaration publique d’intérêts (DPI)
Conformément à l’article L. 1451-1 du code de la santé publique, chaque personne concernée établit une déclaration publique d’intérêts faisant apparaître les liens directs ou par personne interposée qu’elle a/a eu durant les cinq années précédant sa prise de fonctions avec des personnes morales dont l’activité entre dans le champ des missions de santé publique ou de sécurité sanitaire de l’ARS ou de l’instance dont elle est membre/invitée.
Marchés publics
L’ARS Grand Est, en tant qu’établissement public administratif de l’Etat, est soumise au code des marchés publics qui impose le respect de trois grands principes : – liberté d’accès à la commande publique; – égalité de traitement des candidats; – transparence des procédures.