Attractivité des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social : 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗿𝗼𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗫𝗘𝗦𝗦 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗴𝗴𝗿𝗮𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀.

⚡ 𝗘𝗻 𝗯𝗿𝗲𝗳 :
📌 35 000 postes vacants versus 30 000 lors de la précédente édition avec un taux de postes vacants allant jusqu’à 7% dans la petite enfance.
📌 Le taux de postes vacants a augmenté entre 2021 et 2023 pour la moitié des répondants ayant participé aux deux éditions du baromètre.
📌 Une aggravation des difficultés de recrutement dans tous les secteurs avec une situation plus difficile dans les secteurs Personnes Agées (92%) et Petite Enfance (87%).
📌 L’apparition d’un nouveau facteur d’aggravation des difficultés de recrutement : la complexité pour les candidats de se loger à proximité des structures.
📌 L’impact majeur sur l’organisation des établissements et services : des fermetures de lits et de places pour 30% des répondants.

Aggravation des difficultés de recrutement par secteur
Aggravation des difficultés de recrutement par secteur

⁉ AXESS a lancé, fin 2023, la deuxième édition de son baromètre RH par le biais d’un questionnaire adressé aux adhérents de la FEHAP et de Nexem. Les résultats sont sans appel : 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀’𝗮𝗴𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗻𝗱𝘂𝘀.

Pour consulter le baromètre ⤵


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire