L’accueil familial permet à une personne âgée ou à une personne adulte handicapée d’habiter chez des particuliers. La personne rémunère la famille d’accueil. Cela concerne les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées de 20 ans et plus.
Devenir accueillant familial
L’accueil familial est un mode d’accueil réglementé par le Code de l’action sociale et des familles, qui nécessite un agrément délivré par la présidente du Conseil départemental. La formation de l’accueillant et le suivi régulier de l’accueil sont assurés par la direction de l’Autonomie du Conseil départemental.
- Profil de l’accueillant : L’accueil familial peut être proposé par une personne seule ou un couple. Il peut être propriétaire ou locataire de son logement. L’accueillant familial peut exercer en gré à gré ou être salarié d’une personne morale publique ou privée
- Conditions d’agrément : Le Conseil départemental vérifie notamment que l’accueil proposé permet d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne et que des solutions de remplacement sont prévues si l’accueil venait à être interrompu. L’agrément est donné pour l’accueil simultané de 3 personnes au maximum
- Contrat d’accueil et de travail : L’accueillant familial doit conclure avec la personne un contrat fixant notamment les conditions matérielles et financières de l’hébergement.
- Rémunération : se renseigner auprès des services du Département.
Des réunions d’information sur le métier d’accueillant sont régulièrement proposées sur l’ensemble du département.
Choisir d’être accueilli dans une famille
Choisir d’être famille d’accueil
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.