A compter du 3 juin, la Ville de Nancy sera équipé d’un véhicule qui contrôlera automatiquement les stationnements en ville.
Pour les automobilistes bénéficiant de la Carte Mobilité Inclusion avec la mention stationnement (CMI Stationnement), il sera à présent nécessaire de s’enregistrer auprès de l’hôtel de ville ou sur l’application EasyPark pour identifier son véhicule et continuer à bénéficier du stationnement gratuit.
Avec EasyPark, afin de stationner en tant que détenteur d’une carte CMI/PMR, il vous faudra ajouter celle-ci depuis votre Espace Client sur le site internet http://www.easypark.fr .
Une fois connecté(e) à votre Espace Client :
– Vous trouverez un onglet rose « Vos informations personnelles », cliquez sur « Modifiez les informations personnelles »
– Ajouter le numéro de la carte CMI et sa date d’expiration (si votre carte a une validité « permanente », vous pouvez sélectionner une date dans le futur).
– Par la suite, vérifiez que vous avez bien rentré un moyen de paiement sur votre application EasyPark afin de rendre votre compte Actif.
EasyPark France
4 Rue marconi, 57070 Metz
tel: 0977559999
www.easypark.fr
Pour télécharger notre application, visitez app.easypark.net
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’accueil de la ville de Nancy.
Communiqué de presse de la ville de Nancy
« Déploiement de la lecture automatisée des plaques d’immatriculation : enregistrement de la carte mobilité pour le stationnement des personnes en situation de handicap
À compter du lundi 3 juin 2024, le contrôle du stationnement payant sur voirie pourra être effectué par des véhicules équipés de caméras de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Dans le cadre de ce déploiement, les détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S), accordant la gratuité de stationnement aux personnes à mobilité réduite, sont invités à s’enregistrer auprès de la Ville de Nancy pour garantir la gratuité du stationnement sur voirie.
Enregistrement nécessaire pour les détenteurs d’une carte CMI-S
Les détenteurs de la carte CMI-S habitant Nancy ou venant d’une autre commune doivent s’enregistrer pour stationner gratuitement sur les places payantes dans les rues de la ville et éviter la verbalisation.
Modalités d’inscriptions :
– En ligne sur nancy.easypark.net à l’aide des justificatifs numérisés
– Au bureau d’accueil du stationnement de l’Hôtel de Ville (du lundi au vendredi de 8h à 17h sans rendez-vous)
– En téléchargeant la carte CMI-S dans l’application EasyPark
Pièces à fournir pour s’enregistrer :
– Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) utilisé (2 véhicules par titulaire de la carte CMI-S)
– Une pièce d’identité en cours de validité
– Une carte européenne de stationnement OU la carte mobilité inclusion comportant la mention « stationnement pour personne handicapée » en cours de validité
À noter que si la démarche est effectuée pour un tiers, il est impératif de se munir d’une procuration de l’intéressé et de la photocopie de sa pièce d’identité.
Si le détenteur de la carte ne souhaite pas s’inscrire sur le registre des plaques d’immatriculation, il est possible de prendre un « ticket PMR » depuis un QR code sur les horodateurs ou via les applications de paiement par mobile au moment du stationnement du véhicule. La gratuité sera donnée pour 12 heures.
IMPORTANT : l’apposition de la carte CMI-S sur le tableau de bord du véhicule reste obligatoire, en cas de contrôle par les agents assermentés. »
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’habite dans les Vosges et j’ai stationné à Nancy le 15 juin. 10 jours après, j’ai reçu un avis d’amende de 30€ pour redevance de stationnement non acquittée.
Titulaire de la CMI apposée sur mon parebrise depuis 2017, j’ai déjà stationné dans des centaines de villes de France et d’Europe sans accomplir de formalité particulière, sans chercher à savoir s’il y avait une réglementation spéciale concernant le stationnement dans ces villes. J’aurais eu fort à faire !!!
J’ai effectué un recours au RAPO avec photocopies de ma carte et d’un ticket d’achat effectué avec ma carte bancaire à proximité afin de prouver que j’étais bien sur les lieux à ce moment. J’ai reçu une fin de non-recevoir de cet organisme avec un rappel du règlement de la ville de Nancy.
J’ai payé cette amende mais j’estime que c’est tout-à-fait injustifié. Quel recours puis-je faire ? A qui m’adresser ? Combien de personnes étrangères à la « belle » commune de Nancy vont-elles se faire piéger, en particulier les touristes ?
Je trouve que la réponse du RAPO est méprisante pour les handicapés qui sont de bonne fois. Merci de transmettre mon message à qui de droit (municipalité … )
Claude S.
Bonjour. Effectivement, je suis complètement d’accord avec vous pour reconnaître que la Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation propre à chaque ville complique nos déplacements dans les villes de France et de Navarre. Aussi, je conseille autant que possible de s’informer sur les règlements locaux ainsi que l’application utilisée pour enregistrer son véhicule et sa carte CMI. Pour votre situation particulière, j’ai transmis votre message. Mais je vous invite à vous rendre à la mairie de la ville de Nancy pour essayer de négocier le retrait de votre amende. En espérant votre succès, bien à vous.
Bonjour ,je n’ai pas de téléphone portable ,et je n’en veut pas que faire . Merci
Bonjour. Si vous n’avez pas de téléphone portable, il vous faut vous inscrire sur la liste des détenteurs de cartes CMI à la mairie de Nancy. Bien à vous.
Bonjour
Là c’est une réprimande ! Donc : les familles et les proches avec qui je serai en tant que passager je ne peux pas utiliser ma carte de stationnement prioritaire ! Ou combien de véhicules vais-je déclarer ? À noter qu’au niveau de la loi je dispose de deux cartes : déplacement au mon véhicule personnel la seconde déplacement avec des proches.
Pensez vous que c’est logique ce que vous imposez ?
Cordialement
Bonjour. Merci pour votre commentaire.
Le site du Collectif handicap 54 n’est pas à l’initiative de cette nouvelle mesure, il a juste pour objet d’informer les personnes, et en particulier dans cet article, des nouvelles dispositions concernant le stationnement à Nancy pour les personnes et leurs familles disposant de la carte CMI stationnement.
Cette décision fait suite à la mise en place des contrôles automatiques par lecture de plaques d’immatriculation des véhicules stationnés.
Pour information, les familles et proches peuvent continuer à utiliser la carte CMI pour le transport des personnes en situation de handicap et peuvent déclarer plusieurs voitures par carte.
Je vous conseille de relire attentivement la procédure pour ne pas être lésé.e.
En vous remerciant, bien à vous.
Comment aller sur le site internet
Je suis renvoyé sur l’application à chaque fois
Bonjour. Après avoir vérifié le lien du site Internet d’EASYPARK, je confirme qu’il est valide et qu’en cliquant dessus vous arrivez sur le site. Je ne sais pas trop comment vous aider autrement. Peut-être en tapant l’adresse du site directement et en validant. En vous souhaitant de réussir à vous rendre sur le site Internet, bien à vous.
Pour ma part, j’ai préféré me rendre à la Mairie de Nancy (Service stationnement). L’employée (très sympa), pour l’enregistrement de mon véhicule, m’a demandé de ramener les copies de ma Carte grise, ma Carte CMI Stationnement et ma Carte d’Identité. Chose qui sera faite dès le début de la semaine prochaine. Pas besoin de donner ses coordonnées bancaires (même si on ne paie pas le stationnement…) et surtout pas besoin de s’enregistrer chez « Easypark ». Pour un couple handicapé (CMI Stationnement tous les deux), un seul fait l’enregistrement du véhicule.
Merci Jean-Louis de nous avoir fait part d’une des méthodes pour ne pas se faire sanctionner par le contrôle automatique du paiement des stationnements à Nancy. Bien à toi et bises à Sylvia.
Informations qui peuvent être utiles pour touTEs.
J’ai fait l’essai de m’inscrire dès que j’ai reçu la newsletter.
Résultat : très long, très compliqué, et au final pas possible… enfin sans passer par la case hotline !
Premièrement, sur le site internet, s’inscrire n’est possible que pour une entreprise. Si tu es particulier, on ne te propose pas, on t’impose de t’inscrire via l’appli téléphone : Qr-code ou rien !
Après avoir téléchargé l’appli sur mon téléphone et avoir tout renseigné y compris carte bancaire – car oui, même si on ne paie pas il faut une validation par carte bancaire : ça s’appelle l’empreinte – il s’avère que modifier ses paramètres est fort limité et ne figure aucun accès vers une possibilité de déclarer une Carte Mobilité Inclusion-Stationnement.
J’essaie donc via le site internet et ne réussis pas à me connecter à mes paramètres, l’identification par code (sms ou email) ne renvoie vers rien.
Au bout d’une heure de ferraillage, je jette l’éponge et décide de passer par le centre d’aide téléphonique (09.77.55.99.99.). Peu étonnée, une gentille opératrice me propose direct de m’inscrire ma Carte Mobilité Inclusion par téléphone. Après vérification N° tél et email – donc il faut qu’ils soient renseignés – elle me demande le N° de Carte Mobilité Inclusion et sa date de validité. Et me confirme qu’elle est enregistrée.
Après quoi, je lui fais remarquer qu’il n’y a aucun lien dans l’appli pour incrire la carte. Elle me confirme que ce n’est en effet pas possible depuis l’appli mais seulement depuis le site internet. Je lui expose alors ma difficulté à me connecter avec l’absence de validation par code jamais reçu. Et elle reconnait qu’ils ont quelques problèmes de connexion sur le site internet…
C’est pas beau la vie ?
Allez, courage ! Pourquoi faire simple ? c’est tellement plus vivant quand c’est compliqué ?
Robert
PS : François ou Vincent, si vous pouviez diffuser ce message aux mêmes réceptionnaire de celui concernant le stationnement à Nancy, ça serait top. Merci Amitiés
Merci pour ton expérience, Robert. De mon côté, j’ai réussi à m’inscrire par leur site Internet après leur avoir demandé assistance. Reste à voir si la voiture qui contrôle automatiquement sera en capacité de ne pas facturer l’absence de paiement du stationnement….