La thématique Handicap et famille a été confiée à Mme Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime (groupe UDI, Agir et Indépendants), et à Mme Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées (groupe Libertés et Territoires).

L’épidémie de covid-19 a eu des incidences notables sur la vie familiale et la vie des personnes handicapées. Le confinement de la population française, annoncé par le Président de la République le 16 mars, les a confrontées à des difficultés propres liées au confinement et à l’isolement. Cette situation inédite soulève de nombreuses questions :

  • Comment la vie des familles et la vie des personnes en situation de handicap ont-elles été affectées ?
  • Quels ont été les effets des mesures prises par les autorités publiques ?
  • Comment faut-il accompagner les familles et les personnes en situation de handicap pendant la phase qui suivra le confinement ?

Afin de répondre à ces questions, les référentes ont sollicité différents acteurs aux niveaux local et national. Elles ont procédé à douze auditions, dont une table-ronde consacrée à la problématique spécifique des services à domicile, adressé dix-sept questionnaires, aux administrations et associations intervenant dans le champ des politiques du handicap et de la famille. Elles ont également recueilli des contributions émanant de l’APF Hautes-Pyrénées, de l’UNAPEI Occitanie, de la directrice générale adjointe en charge de la solidarité départementale des Hautes-Pyrénées ainsi que les MDPH des Hautes-Pyrénées, du Calvados et de la Martinique. Elles tiennent à saluer le travail formidable des personnels du secteur médico-social et des associations qui accompagnent les familles et les personnes en situation de handicap.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire