L’histoire du handicap est un champ de recherche en pleine expansion. Sources archéologiques et archivistiques nous aident à esquisser l’histoire du handicap avec ses violences, ses luttes et sa prise en compte par la société civile et par l’État.
Épisode 1 : Prendre en charge le handicap, une affaire d’État ?
La définition du mot « handicap » a évolué au fil du temps, de course hippique à « déficience physique ou mentale ». La loi du 11 février 2005 en donne une définition légale, inspirée de la classification internationale, mais depuis quand le handicap est-il devenu une affaire d’État ?
Épisode 2 : Handicap et guerres mondiales : de la réparation à “l’extermination douce” ?
Le handicap en temps de guerre a une histoire particulière : mutilés de la Grande Guerre, victimes abandonnées ou cibles de la folie nazie durant la Seconde Guerre mondiale, les personnes en situation de handicap ont payé un très lourd tribut lors des conflits du XXe siècle.
Épisode 3 : Soulager et appareiller les corps, que dit l’archéologie ?
L’archéologie nous livre des traces matérielles sur les personnes en situation de handicap. Chirurgie, prothèses et autres appareillages nous éclairent sur l’ingéniosité de nos aïeuls. Ils témoignent surtout de leurs capacités à prendre soin des plus faibles.
Épisode 4 : Survivre ne suffit pas. Handicap, les luttes pour l’égalité
Droit au travail, au logement, à l’éducation, à des salaires égaux, à une vie matérielle décente, à des logements et des accès adaptés… La liste des luttes des personnes en situation de handicap est longue, sans doute aussi longue que celle des discriminations dont elles sont l’objet.
Source : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.