Le Collectif Handicap 54 pour…
Le Collectif Handicap 54 pour…

Bonjour à toutes et tous,

Alors que l’été indien n’a jamais été aussi chaud, notre planète vient de nous prouver à nouveau que la hache de guerre était bien déterrée. En ce 11 septembre, 3 jours après un nouvel effondrement qui ne doit rien au terrorisme cette fois, nous sommes surpris et secoués bien au-delà de l’épicentre marocain.

La solidarité qui s’est mise en place immédiatement (je laisse volontairement de côté ici tout le débat sur les autorisations d’interventions), prouve à nouveau que face à l’horreur de certaines situations, nous savons mettre de côté nos différences et agir main dans la main.

Dommage qu’il « faille » de tels événements pour nous rappeler que nous partageons les mêmes fragilités, la même peine et, malgré des différences notables, un destin commun sur cette planète. Bon, je ne vais pas me mettre à chanter du John Lennon non plus, il y a trop de balles perdues en ce moment…

J’aurais aimé introduire cette nouvelle édition sur le seul tremblement positif de ces derniers jours, l’ouverture de la coupe du monde de rugby, mais les clichés véhiculés lors de la cérémonie d’ouverture (les scénaristes d’Émiliy in Paris seraient-ils passé par là ?) me font encore mal à la tête. Tout cela pour souligner l’« art de vivre » à la française.

D’ailleurs, si nous pouvons encore nous gargariser d’être un des pays les plus touristiques du monde, il n’y a malheureusement pas de quoi pavoiser quant à l’inclusion des PSH, comme certains articles ci-dessous vous le montreront. Malgré la loi de 2005 (entre autres), la signature de nombreux textes et conventions (souvent internationaux), les mesures concrètement mises en place restent trop loin des objectifs fixés. C’est une sorte de shrinkflation, un gros paquet bien emballé, avec plus ou moins d’air dedans…

La route est longue, on avance (très) doucement, mais on avance.

—–

Avec 80 % de personnes concernées directement par le handicap (personnes elle-même et/ou leurs familles), le CNCPH n’aura jamais compté autant de représentants les plus à même de témoigner de leurs revendications et des orientations à prendre.

« La citoyenneté, ça nous regarde ! » : je n’aurais pas trouvé meilleur jeu de mots pour le nom de cette étude d’ampleur menée depuis 2022 par la Fondation des Aveugles de France concernant l’accessibilité numérique. Pourtant, les résultats ne donnent pas envie de plaisanter. Un seul chiffre pour illustrer et je vous laisse découvrir le reste : sur 2006 sites contrôlés, seuls 17 déclarent être en conformité totale avec le RGAA. 0,85 c’est vraiment mieux que zéro ?

 

La DDD (Défenseure Des Droits) ne doit pas avoir envie de rire non plus, avec les nombreuses entraves aux droits à l’éducation des enfants (18 000 élèves sans affectation la rentrée dernière), elle invite d’ailleurs les élèves et leurs représentants légaux à saisir son institution pour tout manquement constaté.

 

À l’initiative d’un collectif d’associations et menée par l’IFOP, une étude montre l’engagement et la volonté d’inclure (les élèves en situation de handicap) de la part des enseignants dans leur grande majorité. Avec le #Maplacecestenclasse, ces derniers dénoncent pourtant le manque de moyens humains, logistiques et financiers pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions.

 

Centré autour des apprentissages, de l’autodétermination et faisant appel aux dernières connaissances en neuropsychologie, SACCADE est un modèle qui secoue les pratiques en direction des personnes autistes depuis une dizaine d’années. Le 1er colloque international d’Envol Lorraine autour de cette méthode aura lieu en décembre à Metz, il réunira nos « cousins québécois » qui en sont à l’origine, de nombreux professionnels qui l’appliquent et de grands témoins. Inscription obligatoire tabarnak !

 

« Peine partagée diminue de moitié » dit-on. Si ces rencontres « Pause-Café » à la Maison des Aidants n’ont pas d’objectif thérapeutique, leur animation basée sur l’écoute positive et l’approche basale (je vous laisse faire vos recherches!) permettront sans doute aux (jusqu’à 10) inscrits de trouver quelques pistes de soulagement du quotidien.

 

Sur cette dernière info, je vais m’en faire une de pause-café, tout en écoutant positivement un petit John Lennon… Vous imaginez la scène ? Alors je vous souhaite une bonne lecture et bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire