Pour une personne en situation de handicap, une personne âgée en perte d’autonomie ou un aidant, le parcours pour accéder à l’information et aux droits peut s’apparenter à un labyrinthe.
✴ À qui s’adresser ? Quelles démarches effectuer ? À quelles prestations et aides a-t-on droit ? Autant de questions dont les réponses et le nombre d’interlocuteurs peuvent varier d’un territoire à l’autre.
❇ Le développement d’un Service Public Territorial de l’Autonomie (SPTA) s’appuie sur l’engagement de tous les acteurs d’un territoire et vise à garantir ensemble un socle de quatre missions :
1️⃣ L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet ;
2️⃣ L’instruction des demandes de prestations et l’accès aux droits ;
3️⃣ L’appui aux solutions concrètes et la construction d’un continuum de prise en charge ;
4️⃣ Le repérage des fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et les actions « d’aller vers »
Un échange avec la délégation du CNSA, Dominique Libault et certains des acteurs du territoire s’est déroulée au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, sans pour autant la présence des associations.
Il est dommageable que les associations ne soient pas associées en amont à la création du Service Public Départemental de l’Autonomie : les personnes et leurs familles ont pourtant à savoir expérientiel quant à l’accès à l’information et au droit. Les associations attendent donc que cette parole soit prise en compte pour que le non-recours aux droits ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
Et pourtant ils affirment : « Notre boussole : c’est l’Usager du système de Santé ».
Le temps des concertations, des bilans et des rapports est terminé, c’est le temps des preuves et des actions concrètes en y impliquant les partenaires au-delà de considérations individuelles qui s’ouvre désormais…. : Les associations y veilleront !
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.