Depuis le lundi 6 novembre, le Sénat examine le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » et n’a de cesse de durcir le texte initialement présenté, sans que le Gouvernement ne le conteste…  

Symbole alerte
Symbole alerte

Le Collectif Handicaps s’oppose ouvertement à :

  • La suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME), remplacée par une aide médicale d’urgence aux paniers de soins remboursables bien plus restreint.
  • L’allongement à cinq années (au lieu de trois mois) de la durée de résidence nécessaire pour bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Ces deux mesures sont parfaitement discriminatoires, honteuses et contre-productives.

Ce mouvement général de restriction de l’accès aux soins et des réponses aux besoins des étrangers vivant sur notre territoire – sous prétexte de vouloir les décourager de s’y installer – ne fait que compliquer inutilement la vie quotidienne des personnes concernées et générer, à terme, de nouveaux besoins de soins ou de compensation…

Ce recul des droits est d’autant plus inacceptable que les besoins couverts par la PCH sont des besoins essentiels (se lever, se nourrir, se laver, etc.) : priver des personnes des aides nécessaires pour les réaliser revient à les mettre en danger.

Le Collectif Handicaps s’indigne de cette nouvelle violation des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap dans notre pays. Il demande solennellement au Gouvernement et aux Parlementaires de revenir sur ces mesures dans le cadre de la navette parlementaire.

Source : https://www.collectifhandicaps.fr/pjl-immigration-alerte-pour-les-droits-des-personnes-en-situation-de-handicap/


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire