Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

La Journée Internationale des Personnes Handicapées (célébrée le 03 décembre) a vu le jour en 1992, la même année que le premier « sommet de la Terre ». On dit qu’il n’y a pas de hasard. Il n’est quoiqu’il en soit pas surprenant que ces thématiques convergent, tant dans les prises de conscience que dans les défis qu’elles représentent. L’environnement, dans tous les sens du terme, est toujours déterminant, et ce sont toujours les plus vulnérables qui subissent en premiers et davantage les effets des crises.

Beaucoup reste à faire pour atteindre l’ « objectif ultime [de] la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous »1, mais le combat continue.

Barbara (elle, dont le prénom est célébré le 04 décembre) disait : « Devant l’intolérance, devant l’exclusion, devant notre impuissance, c’est vrai qu’il y a des jours où j’ai honte d’exister. Et malgré tout, je chante. ».

Ce que je ne manquerai pas de faire en ce WE de Téléthon (en plus du 3637), qui aura en ce qui me concerne une résonance toute particulière en 2023.

Allez, on y crois !

En ligne. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, mais si vous souhaitez assister à la restitution officielle au gouvernement du « livre blanc du travail social », c’est par ici.

En scène. Une approche « écologique » des situations de handicap, afin de développer des environnements propices à l’inclusion et l’autodétermination des personnes : ce que défend l’association nationale des DITEP à l’occasion de 3 journées riches en tables rondes sur des action concrètes.

 

Carottes virtuelles, bâton bien réel. Afin d’enrayer la procrastination en matière d’accessibilité en ligne des sites publics notamment, une ordonnance prévoit enfin des sanctions en cas de non-respect des obligations figurant déjà dans la loi de 2005, mais également dans les récents décrets d’application de dispositions européennes.

 

Analyses. La relation d’aide (et le temps qui lui est consacré) pour soutenir l’autonomie des personnes à domicile est peu à peu passée du paradigme de l’efficacité à celui de l’efficience, au titre duquel rationalisation des coûts et mise en concurrence ont transformé l’ensemble des rapports entre associations, salarié.e.s et usagers de ces services. Une « industrialisation » et des normes qui conduisent paradoxalement à des formes de maltraitance et à la perte de sens.

Faut-il faire demi-tour pour sortir de l’impasse ? Éléments de réponse lors d’une émission spéciale consacrée au sujet par « solidarité TV ».

 

Fashion Wheel. Un défilé de bonnes idées pour ce projet ergonomique et écologique qui n’attend plus que vos témoignages !

 

Des numéros pour en finir avec ce chiffre insupportable. Un site, également. Pour doper leur utilité, merci de les partager ! Victimes, témoins, grand public, nous avons tous un rôle à jouer.

Turbulences. La promesse à terme est de fournir un meilleur service, mais la MDPH de Meurthe-et-Moselle prévient que le changement de son système d’information augmentera les délais d’instruction, dans un contexte de forte augmentation des demandes.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle

1 https://www.un.org/fr/observances/day-of-persons-with-disabilities


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire