illustration schizinfo.com
illustration schizinfo.com

Sujette à de nombreux clichés, véhiculés et entretenus par le cinéma ou les discours politiques entre autres, la schizophrénie est une maladie chronique qui reste trop méconnue. Si elle touche 1 % de la population, ses conséquences sont très diverses d’une personne à l’autre. Non, les personnes atteintes de schizophrénie ne sont pas des tueurs en série ou aux multiples personnalités qui sauteront à la gorge de la première personne croisée si elles oublient d’avoir pris un traitement (pas forcément médicamenteux de surcroît) !!

De l’identification des causes de cette maladie à sa prise en charge, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années et d’autres sont à espérer, malgré un secteur (la « santé mentale » en général) qui a longtemps manqué de moyens.
Les premières journées de sensibilisation internationales consacrées à la schizophrénie ont été lancées par nos voisins suisses, qui ont déjoué le piège des confinements en lançant dès 2021 une « maison virtuelle de la psychiatrie » qui accueille des événements en ligne à l’occasion des Journées de la Schizophrénie. Pour cette édition 2024, une quarantaine d’événements tous publics sont proposés, en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé mentale dans la francophonie : médecins, pairs-aidants, experts de vécu, parents et bien sûr thérapeutes permettront de faire un tour d’horizon des connaissances, historiques et à venir, de la prise en charge « paternaliste » des débuts aux espoirs suscités par les récentes découvertes scientifiques, en passant par la prise en compte de l’environnement des malades.

Liste des événements et inscriptions via le lien ci-dessous :


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire