Attractivité des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social : 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗿𝗼𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗫𝗘𝗦𝗦 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗴𝗴𝗿𝗮𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀.
𝗘𝗻 𝗯𝗿𝗲𝗳 :
35 000 postes vacants versus 30 000 lors de la précédente édition avec un taux de postes vacants allant jusqu’à 7% dans la petite enfance.
Le taux de postes vacants a augmenté entre 2021 et 2023 pour la moitié des répondants ayant participé aux deux éditions du baromètre.
Une aggravation des difficultés de recrutement dans tous les secteurs avec une situation plus difficile dans les secteurs Personnes Agées (92%) et Petite Enfance (87%).
L’apparition d’un nouveau facteur d’aggravation des difficultés de recrutement : la complexité pour les candidats de se loger à proximité des structures.
L’impact majeur sur l’organisation des établissements et services : des fermetures de lits et de places pour 30% des répondants.

AXESS a lancé, fin 2023, la deuxième édition de son baromètre RH par le biais d’un questionnaire adressé aux adhérents de la FEHAP et de Nexem. Les résultats sont sans appel : 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀’𝗮𝗴𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗻𝗱𝘂𝘀.
Pour consulter le baromètre
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.