Début 2023, avant la parution du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie et de la « stratégie décennale des soins d’accompagnement pour le renforcement des soins palliatifs », le Collectif Handicaps avait travaillé à une contribution écrite sur l’accompagnement vers la fin de vie des personnes en situation de handicap.
Nous venons d’actualiser ce positionnement, à l’aune du projet présenté par le Gouvernement et des réflexions nouvelles menées entre nos associations.
Nos réflexions portent principalement sur la fin de vie des personnes qui n’ont jamais été en capacité de s’exprimer et de se représenter elles-mêmes. Pour ces personnes, le droit commun trouve ses limites et doit nécessairement faire l’objet d’une réflexion particulière.
En effet, l’accompagnement vers la fin de vie des personnes ne pouvant ni s’exprimer, ni se représenter soulève de nombreuses questions d’ordre éthique, dont une principale : peut-on prendre la décision pour autrui ; et, si oui, comment doit se mener la réflexion ? Question à laquelle il est impossible d’avoir une réponse stricte, unique et définitive, car parlons ici d’êtres humains et de situations à évaluer au cas par cas.
C’est ce regard particulier que le Collectif Handicaps tient à apporter au débat, pour éviter les écueils ou dérives d’une législation pensée sans partir du point de vue et de l’expérience des plus vulnérables de notre société, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Les positions et propositions du Collectif Handicaps ont donc été adressées au Gouvernement et aux Parlementaires.
Télécharger la note de positionnement du Collectif Handicaps
Télécharger le propositions d’amendements du Collectif Handicaps
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.