À la demande de la Préfète du Bas-Rhin, Il faut s’attendre à des blocages de sorties des patients hospitalisés à la demande du représentant de l’Etat (SDRE), dès avant et pendant la période des festivités de passage de la flamme olympique dans le département.

Passage de la flamme olympique
Passage de la flamme olympique

Il s’agirait de refus de demandes de levée de SDRE, de sorties d’hospitalisation complète en programme de soins, de permissions de courte durée, et même de sorties pour des examens médicaux programmés.

Cette décision inédite expose les patients souffrants psychiques au risque de dégradation de leur état de santé. Elle expose également les équipes de prise en charge, soignants comme familles, à devoir supporter les conséquences de cette décision.

Cette initiative, contraire à tous les principes de libertés publiques, stigmatise toujours davantage une population en situation de vulnérabilité. Cette recherche de sécurité, au résultat très relatif, n’a pour effet que de renvoyer le patient hospitallisé en psychiatrie à une dangerosité. 

Enfin, à l’appui de cette représentation que la Préfète fait sienne, cette décision s’inscrit à contre pied de l’avis des professionnels de soins en charge de l’accompagnement des malades.

Aussi, pour l’ensemble des raisons exposées ci-avant, les associations demandent le retrait de cette décision de sorte que le traitement des sorties d’établissements suive son cours normal sans être perturbé par des évènements extérieurs ou des considérations jamais démontrées.

Ci-dessous plusieurs courriers de dénonciation de cette discrimination :


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire