Demain c’est loin

Le retour très attendu de la « Renault 4L » au Mondial de l’auto -faisant écho à celui de la R5 entre autres- est symptomatique d’une certaine nostalgie. Dans ce contexte de tensions tant locales qu’internationales, le (ré)confort que procure cette redécouverte (climatisation et nouvelles technologies oblige) amplifie le sentiment d’une époque bénie avec le recul.

Le trompeur « c’était mieux avant » se nourrit en effet d’un « ça n’est pas terrible aujourd’hui, et demain ce sera certainement pire ». À sa décharge, alors que pour ses 20 printemps la loi de 2005 mériterait de se voir allouer (enfin) des moyens permettant sa mise en œuvre totale, on apprend que le projet de loi de finances prévoit une baisse de 20 % de la dotation à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Pas de quoi rassurer sur les perspectives d’avenir, mais qu’à cela ne tienne, la santé mentale est déjà annoncée comme « grande cause Nationale » pour 2025.

Et si cette petite introduction vous a fait mal au crâne, prenez un Doliprane avant que sa fabrication passe sous pavillon Américain ! Je m’arrête là car j’ai appris récemment que les cyniques vivraient moins longtemps, et je ne voudrais pas manquer d’être contredis !

Illustration du « vivre ensemble » , image générée par un algorithme

Déterminant. Dans un contexte où l’accompagnement à l’autodétermination et l’effectivité des droits –des usagers, résidents, bénéficiaires– repose sur la reconnaissance de leur expertise, le collectif informel « La fabrique des santés » vous invite à son prochain séminaire en ligne. Il abordera en particulier la participation à la gouvernance (des établissements, des services) à travers le concept de tiers-lieux et ses implications en termes d’évolution des pratiques.

WEBINAIRE : Faire tiers-lieux en santé avec Loïc Andrien. Vendredi 25 octobre 2024


Éclairant. Proposé par la HAS et destiné avant tout aux professionnels intervenants auprès des enfants et adolescents, ce webinaire portant sur les Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité reviendra sur l’importance d’un diagnostic précoce pour limiter leurs conséquences.

« TDAH enfants & adolescents : comment diagnostiquer et accompagner ? » : Webinaire organisé par la Haute Autorité de Santé le 5 novembre 2024


Alarmant. Si on ne peut remettre en question l’importance de l’efficience des finances publiques dans un contexte de déficit budgétaire important, le Collectif Handicaps national interpelle le gouvernement sur le risque de considérer les PSH, public par définition déjà fragilisé, comme des « variables d’ajustement ». Alors que certains besoins de compensation (des personnes concernées comme leurs aidants) ne sont toujours pas satisfaits et que le secteur médico-social souffre plus que jamais du manque de personnels dûment formés, le Collectif actualise ses « points de vigilance » pour une société plus solidaire.

Les personnes en situation de handicap et leurs familles réclament plus solidarité nationale, avec un financement à la hauteur


Prévenant. Il y a des anniversaires qui marquent plus que d’autres. 20 ans, par exemple, est souvent considéré comme le cap vers une vie d’adulte et l’exploration de son plein potentiel. Que dire dès lors des 20 ans de la loi handicap de 2005 ? Si elle a permis des avancées majeures, notamment en définissant le handicap comme vécu dans une situation (résultant d’une interaction entre facteurs personnels et environnementaux), laquelle pouvant donc être compensée, force est de constater que de nombreuses lacunes, et en premier lieu l’inaccessibilité d’encore trop nombreux lieux, informations (numériques notamment) ou services. En amont de cet anniversaire symbolique, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées met en place une consultation sur de nombreux thèmes du quotidien (accompagnements, école, emploi, santé, sport et loisirs, participation, vie intime etc.), qui servira à alimenter sensibilisation et revendications auprès du gouvernement pour une réelle « égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Doit-on craindre une nouvelle loi handicap en 2025 ? : Consultation citoyenne du CNCPH


Tenants et aboutissants. Si les diverses « recommandations » –de la HAS entre autres– ont des intentions louables en termes d’amélioration des pratiques et vécus par les usagers, les différents sigles, le jargon technique et tout simplement l’identification des multiples acteurs concernés peuvent embrouiller le lecteur et limiter leur impact, notamment auprès des personnes ayant des difficultés cognitives ou psychiques. Fort heureusement pour ces dernières et les professionnels qui les accompagnent, de plus en plus de traductions en « FALC » sont proposées. Focus sur l’engagement des personnes dans leurs accompagnements et leurs soins.

La Haute Autorité de Santé traduit en Facile à Lire et à Comprendre sa recommandation : Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire


Foisonnant. La profusion d’études, conférences, débats autour des « savoirs d’expérience » démontre à quel point cette notion continue d’imprégner une forme de démocratisation de la production de connaissances à travers la figure de l’« usager expert ». L’articulation de ces savoirs avec les plus « traditionnels » savoirs académiques et professionnels constitue un vecteur fondamental de transformation des conceptions et pratiques. Co-organisée par le Groupement National des Hautes Écoles et Instituts en Travail Social et riche en intervenants, cette série de séminaires (présentiel et/ou en distanciel) propose de faire un large tour de la question.

Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives. Programme des séminaires 2024/2025

En vous souhaitant une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire