Combien de fois le soldat inconnu s’est-il retourné dans sa tombe ?
Je ne reviendrai pas sur ce qu’il s’est passé dans les urnes outre-Atlantique la semaine dernière, mais leurs résultat tout comme les commémorations de ce 11 novembre ravivent une question que l’on risque de se poser de plus en plus souvent : « où va le monde » ?
Les cérémonies qui visent à honorer les hommes morts pour un idéal démocratique n’ont-elles pas également comme sous texte « plus jamais ça » ? En somme, le contrat tacite du « devoir de mémoire » est-il rempli ?
Force est de constater que les guerres et la barbarie n’ont pas disparus, ni ceux qui préfèrent construire des murs plutôt que bâtir des ponts… Mais si métaphoriquement le soldat inconnu s’est retourné plusieurs fois dans sa tombe, c’est peut-être simplement pour constater que partout subsiste la lumière et le souffle de l’engagement.. ?
Par ailleurs, aurait-il été pour ou contre la suppression d’un nouveau (pour ne pas dire « son ») jour férié, que l’on peut considérer comme un acquis social, historique, et « en même temps » un moyen mobilisable pour renforcer la solidarité ? Laissons-le à son repos bien mérité, et tournons nous, nous, vers « notre » lutte pour l’égalité des chances, car de nombreuses batailles restent à mener de ce côté.
Pour conclure sur une petite note d’humour, je vous propose la phrase fétiche de Denis SEGUIN, premier skipper handisport à avoir terminé le Vendée globe et à ce titre inspirateur d’un certain dépassement de soi : « il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l’on peut faire avec une seule ! »

Mobilisation générale. Une centaine d’événements, sur tout le territoire, pour une semaine qui s’emploiera à informer et sensibiliser employeurs ainsi que demandeurs en situation de handicap. Afin de faire correspondre obligations des uns et besoin des autres, de nombreux acteurs organisent des rencontres sur les multiples facettes de l’emploi des personnes en situation de handicap. Entreprenariat, intérim, solutions techniques et financements mobilisables, parcours professionnels, égalité des chances, juste accompagnement, sécurisation des parcours et prévention, insertion durable dans l’emploi : le programme est vaste, les intervenants très divers ; on vous fait suivre le programme 2024 de la
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du lundi 18 au dimanche 24 novembre, dans tout le Grand Est.
Les pots cassés. Impréparation, volonté de contrôle des dépenses et/ou économies plus ou moins masquées sur le dos des collectivités ? L’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps de midi était censé être pris en charge par l’éducation nationale depuis une récente loi à la rentrée 2024, mais plusieurs maires dénoncent les manquements de l’État et évoquent un possible recours au tribunal administratif. En attendant, ce sont les jeunes et leurs familles qui pâtissent de ces cafouillages.
Financement des AESH pendant la pause méridienne : quand l’État refuse d’appliquer la loi.
Protéger et servir. Sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, entre autres mesures de protection juridique des majeurs… Entre 800 000 et 1 millions de personnes sont concernées en France. Et s’il s’agit d’assurer la protection de leurs intérêts, leurs droits et/ou leurs biens quand elles sont dans l’incapacité de le faire pour elles-mêmes, la personnalisation des accompagnements et la recherche systématique du consentement sont à la base de la multiplicité des mesures existantes. Démarches administratives, santé, logement, vie quotidienne et inclusion, rôles et misions du mandataire judiciaire… Tous les domaines de la « vie courante » sont abordés dans ce guide proposé par l’UNAPEI Île-de-France, à destination tant des professionnels que des personnes concernées et leurs proches. Des définitions et illustrations permettent de simplifier un peu les rôles et champs d’interventions des différents acteurs en fonction des situations.
Parution du Guide à destination des majeurs protégés, des familles et des professionnels.
« Je peux pas j’ai gynéco ».
Nous ne vous apprendrons rien en affirmant que les personnes en situation de handicap accèdent moins facilement au système de santé, pour de multiples raisons. C’est d’autant plus vrai concernant les consultations spécialisées, certaines tout particulièrement. Raison de plus pour mettre en lumière « Handigynéco Grand Est », dont une présentation (notamment aux établissements médico-sociaux et sages-femmes libérales) est prévue cette semaine par l’ARS Grand Est et l’UDAF 54/Intim’Agir qui portent le projet.
Handigynéco Grand Est : Webinaire de lancement du projet le 14 novembre à 17 h.
Au rapport !
Les MDPH sont au cœur de la concrétisation des droits et de la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap. Ces « maisons » ont dû (dès le départ mais davantage encore récemment) s’adapter à un écosystème en perpétuelle mutation. Nouvelles exigences en matière de dématérialisation et d’accessibilité, évolution des dispositifs et création de nouvelles mesures, adaptations aux spécificités du territoire en parallèle de l’homogénéisation des systèmes d’information, exigences en matière d’individualisation des réponses dans un contexte de fortes demandes, de difficultés de recrutement, de délais à respecter et parfois de cyberattaques ! Autant (sinon plus) de défis à relever pour ces établissements qui restent la plupart du temps à l’écoute des partenaires associatifs notamment, dans une démarche gagnant-gagnant au bénéfice des personnes concernées. Et dans les limites de leurs « possibilités »… Pour tous les détails, vous pouvez consulter le dernier rapport de la CNSA.
Rapports d’activité 2022 des MDPH et des CDAPH.
En vous souhaitant une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

