La démarche de réappropriation du parcours d’accompagnement est aussi au cœur des enjeux de la participation. Quels que soient les dispositifs – EHPAD, SESSAD, SAVS, SAMSAH, Emploi accompagné -, l’enjeu de cette session est d’analyser comment la co-construction des outils d’accompagnement, des projets d’établissement, de service ou les projets personnalisés peut permettre de renforcer l’autodétermination, le pouvoir d’agir.
Ces démarches de co-construction sont de même au cœur des transformations des relations entre les personnes concernées, les familles et les professionnels, articulant le « pouvoir d’agir » des personnes accompagnées et la revalorisation des métiers de l’accompagnement dans un même projet de société inclusive.
Les échanges, enrichis par les interventions d’APF France handicap, de l’association ASEA 43 et de l’association Marguerite Sinclair, ainsi que par celles d’Angélique Khaled, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social de la Haute Autorité de Santé, ont permis d’identifier des solutions concrètes pour intégrer ces projets dans les pratiques des établissements, favorisant ainsi une amélioration significative de l’offre de services.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.