Une personne âgée ayant un handicap est quelqu’un qui a commencé ou vécu une situation de handicap, peu importe sa nature ou sa cause, avant de subir également les effets du vieillissement, conduisant à une réduction de ses activités, y compris sociales (CNSA 2010).
![Illustration](https://i0.wp.com/collectifhandicap54.org/wp-content/uploads/2025/02/image-2.png?resize=643%2C631&ssl=1)
Les effets du vieillissement comprennent une diminution supplémentaire des capacités fonctionnelles déjà altérées ainsi qu’une augmentation de la fréquence des maladies liées à l’âge (telles que les maladies dégénératives et métaboliques).
En général, le vieillissement lui-même ne cause pas la perte d’autonomie, mais plutôt les maladies dont la fréquence et le nombre augmentent avec l’âge (Bouchon, 1984). Depuis les années 1990, il y a eu une augmentation significative de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap, atteignant des âges jamais atteints auparavant.
Cependant, ces personnes ont souvent un accès limité aux soins de santé, ce qui peut affecter leur état de santé initial. Le vieillissement peut être différent selon le type de handicap (physique, mental, psychique, sensoriel, polyhandicap, etc.) et présenter des effets universels ainsi que des effets spécifiques liés à chaque type de handicap.
Ces personnes ont une réserve physiologique réduite dès le départ, ce qui signifie une « marge de sécurité » plus faible. Elles peuvent également subir une diminution précoce de leurs capacités fonctionnelles (physiques, sensorielles, cognitives, sociales, etc.), qui peut être moins perceptible ou difficile à exprimer.
L’âge physiologique peut prévaloir sur l’âge chronologique, ce qui nécessite une attention précoce, avant même l’âge « gériatrique », et potentiellement dès 40 ans.
Vous trouverez ci-dessous des fiches, réalisées par Handiconnect , répondant aux questions que vous vous posez pour orienter des personnes en situation de handicap vieillissantes.
- La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance
- La personne handicapée vieillissante : quels relais ?
- Évaluer le profil d’une personne handicapée vieillissante : sélection d’outils
- Comment dépister la fragilité ou la dénutrition chez une personne avec déficience intellectuelle ?
- Comment évaluer dès 35 ans la perte d’autonomie d’un patient vivant avec un handicap moteur ?
- Comment dépister des troubles neurocognitifs chez un patient avec handicap psychique ?
- Comment dépister un syndrome dépressif chez une personne sourde ou non voyante ?
Source : https://handiconnect.fr/?s=&type=fiche-conseil&thematique=vieillissement
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.