Les 20 ans de la loi handicap au Conseil économique social et environnemental : faire le bilan pour améliorer la loi.
En 2005, une loi ambitieuse avait été votée, changeant le paradigme de l’approche du handicap en mettant au centre la reconnaissance du droit commun comme principe structurant. Les personnes en situation de handicap devaient être sur un pied d’égalité avec toutes les autres, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Force est de constater que, 20 ans plus tard, le bilan est contrasté : de fortes inégalités territoriales, des services publics toujours peu accessibles, ainsi qu’un manque de moyens…
Par la voix de son bureau, le Conseil économique social et environnemental a adopté une Déclaration qui propose un premier état des lieux et des perspectives d’amélioration.
Il est essentiel de rattraper le retard accumulé dans les objectifs de la loi, notamment :
➡️ L’accessibilité aux bâtiments recevant du public, aux transports, à la vie démocratique ;
➡️ Le droit à compensation ;
➡️ L’hétérogénéité des pratiques dans les territoires ;
➡️ L’accueil et l’accompagnement en milieu ;
➡️ La situation des travailleurs et des étudiants en situation de handicap ;
De nombreux travaux récents du Conseil économique social et environnemental ont fait du handicap une question de plus en plus transversale : parcours de soins en psychiatrie, de l’accueil de la petite enfance, de l’éducation à la vie affective. Et nous devons aller plus loin, en faisant du handicap un thème transversal à tous nos travaux.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.