Conférence de presse de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : des priorités affirmées et un premier rapport pour la branche Autonomie de la Sécurité sociale présenté par Maëlig LE BAYON, directeur de la CNSA, et par Jean-René LECERF, président de son Conseil.

« Le premier rapport de la branche Autonomie est un outil essentiel : il offre une photographie inédite de la situation et des dynamiques en cours, permettant ainsi d’orienter nos actions avec objectivité. Aussi l’équité territoriale est une question centrale. Aujourd’hui, les écarts entre départements sont significatifs, notamment du fait de la décentralisation. Notre objectif est de garantir une offre adaptée et cohérente sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités locales », a déclaré Maëlig Le Bayon.
Face au vieillissement de la population et à la hausse du nombre de personnes en situation de handicap, qui vieilliront aussi, le président du Conseil de la CNSA, Jean-René Lecerf, appelle à un « plan Marshall » de formation des métiers du domicile.
« Le virage domiciliaire doit s’inscrire dans une véritable logique de parcours. Il ne s’agit pas de penser les solutions de manière uniforme, mais bien de prendre en compte la volonté des personnes. L’enjeu est d’offrir un éventail d’options adaptées aux besoins et aux aspirations de chacun », explique Jean-René Lecerf.
Lors de cette conférence de presse plusieurs axes majeurs ont été mis en avant, à retrouver ici 👇
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.