L’enquête Phedre (Prestation de compensation du handicap : exécution dans la durée et reste à charge) est une collaboration Drees-Irdes, soutenue par la CNSA, qui porte sur les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ayant eu une notification suite à une demande faite en 2012.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Vanessa Bellamy (Drees), Maude Espagnacq (Irdes), Stéphanie Guillaume (Irdes), Hafsa Nafia (Irdes), Rémi Yin (Irdes)
PÉRIODE DE RÉALISATION
2016-2021
OBJECTIFS
Elle vise à répondre à deux questions principales autour de la PCH :
- Existe-t-il des écarts entre les plans notifiés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et ce qui est réellement mis en place par le bénéficiaire ?
- Quels sont les montants des restes à charge financiers pour les bénéficiaire de la PCH ?
Trois sources sont mobilisées : les données des MDPH qui notifient les plans, les Conseils départementaux (CD) qui paient la prestation et les bénéficiaires.
MÉTHODE
Cette enquête s’est déroulée en quatre étapes :
Un volet par extractions de données administratives qui a eu lieu à partir de fin 2016 et en 2017 (25 départements ont été interrogés) :
Identification des personnes concernées par l’enquête à partir des bases de données des MDPH.
Récupération des paiements des éléments de PCH versés par le Conseil départemental, qui a permis d’identifier les personnes qui ont mis en place totalement leur plan d’aide, celles qui l’ont mis en place partiellement et celles qui ne l’ont pas du tout mis en place.
Un volet individuel en 2020 (9 000 plans sélectionnés, 4 500 bénéficiaires visés répondant en face à face), constitué d’une enquête en face-à-face effectuée auprès d’un échantillon de bénéficiaires présents dans la base issue du volet administratif pour compléter les informations sur le financement de leurs aides et aménagements et recueillir leur ressenti sur le reste à charge ; un questionnement fut également ajouté pour identifier leurs difficultés (ou non) à mettre en place leur plan d’aide ou les causes de son abandon (même partiel) ; enfin, elles ont été interrogées sur leur recours à l’aide, y compris celle qui n’est pas financée au titre de la PCH.
En 2021, un nouveau recueil de données administratives auprès des MDPH a permis d’obtenir les plans d’aides proposés et les caractéristiques individuelles des bénéficiaires de l’échantillon.
Enfin, les données individuelles précédemment collectées furent appariées aux données de consommations de soins issues du Sniiram, afin de mesurer le niveau de recours des bénéficiaires et des données fiscales et sociales pour estimer leur niveau de ressources.
Résultats en vidéo :
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.