Le plat du jour

En cherchant l’inspiration pour ce nouvel édito, j’apprends que les Nations Unies ont désigné le 24 mars comme la « Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes ». On peut dire qu’il y a du pain sur la planche : les bouchers doublent leur nombre apparent à chaque tranche d’information.

Pour compliquer la tâche, dans ce monde où le mensonge fait recette, la vérité est souvent « revisitée » et les droits de l’homme sont de plus en plus noyés au milieu des ingrédients ultra transformés de la cuisine industrielle mondiale.

Dans notre petite cantine hebdomadaire, ce n’est pas du tout cuit et même si on vous ressert un peu la même salade, on privilégie le circuit court, les produits locaux et de saison. La formule est classique mais la traçabilité est mieux garantie. C’est avant tout une histoire de goût et comme en toute chose, il faut privilégier la qualité à la quantité.

Le menu n’en est pas moins copieux dans cette édition. Il n’existe pas encore d’ « infoscore » à l’image de « nutriscore », et la vérité est certainement en partie ailleurs… Puisque « la carte et le territoire » sont intimement liés, nous vous laissons apprécier notre formule, à volonté. Qu’il s’agisse de grande cuisine ou de plats préparés, n’oublions pas cependant que rien n’est aussi bon que lorsque c’est partagé !

Des personnes attablées dans un restaurant où l'on ne sert que de l'information...
restaurons l’information–image générée–le chat mistral

Crash tests ? La ville de Nancy, en partenariat avec les associations locales, dispose d’un réseau de testeurs en situation de handicap qui mettent leur expérience à profit des nouveaux projets ou aménagements. Qu’il s’agisse d’espaces physiques ou de contenus informationnels, leur objectif est de vérifier que l’accessibilité est prise en compte, sans pour autant se substituer aux différents référents handicap.

Découvrez les testeurs de l’accessibilité de la Ville de Nancy

Autiste Redding… L’Autre Canal montre qu’elle est définitivement une salle de musiques actuelle(s), en proposant une journée de sensibilisation à l’autisme. Concerts, visites, expos, informations en FALC, ateliers et salles de repos : tout est prévu pour passer un moment où convivialité rime avec inclusivité. Attention, réservations obligatoires pour les 3 temps de partage prévus.

Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme : Concert, exposition, visites à l’Autre Canal le 2 avril 2025.

La belle saison. Déjà le printemps 2025, l’occasion de vous annoncer le superbe programme du 2e semestre de la Maison des Aidants. Pas de grand ménage, mais une dose de renouveau et toujours de la chaleur humaine.

Maison des Aidants de Nancy : programme du 2e trimestre 2025.

Salles obscures, projections éclairantes. L’IRTS fait son traditionnel cinéma de printemps, avec comme à son habitude un programme riche et accessible gratuitement. Ça n’a pas de prix donc, hormis ceux décernés…

27e festival du film d’action sociale de l’IRTS de Lorraine : du 31 mars au 6 avril 2025.

Sur place ET à emporter. Une initiative comme on les aime, pleine de bonnes ondes. C’est le cas de le dire, avec ce rendez-vous qui donne la parole à des acteurs locaux, sur des sujets parfois tabous ou souvent « mal traités ».

« Et alors ? On en parle ? » : Une émission sur Fajet avec Intim’Agir et la Maison des Aidants de Nancy.

Une stratégie trop plan-plan… C’est en substance ce que pensent les acteurs de la Plate-forme Maladies Rares, AFM Téléthon en tête, du dernier plan national consacré à ces pathologies dont 95 % restent sans traitement. Quelques annonces, mais pas à la hauteur de la rupture attendue, en termes de financements notamment.

4ème Plan National Maladies Rares : Des avancées encourageantes mais des défis majeurs subsistent

Petits et grands aidés. « L’étude EVA s’intéresse au point de vue des parents ayant des problèmes de santé, explore leur qualité de vie et leur besoin d’aide au quotidien, ainsi que leur regard sur le vécu de leurs enfants ». Après une première phase consacrée aux personnes atteintes de maladies graves, la 2e phase concernera les parents en situation de handicap ou ayant un trouble psychique. Objectifs : sensibiliser les professionnels et organiser des ateliers pour les parents.

Participer à l’étude du Vécu de l’Aide apportée par ses enfants dans une situation de handicap.

Aux racines de la compensation… Elle a beau porter un nom de tragédie, l’enquête Phedre (Prestation de compensation du handicap : exécution dans la durée et reste à charge) visait surtout à étudier les écarts probables entre les notifications émises par les MDPH dans le cadre de la PCH et les mesures réellement mises en place, ainsi que les restes à charge éventuels. Une vidéo « conclusive » sur 5 ans d’enquête.

Aides techniques et prestation de compensation du handicap (PCH) : facilitateurs et obstacles à son accès.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire