Jeux interdits
Sans aller jusqu’à dire qu’elle est en fin de vie, la multiplication (banalisation ?) des menaces de mort, y compris d’élus, est une preuve en soit que la démocratie est en souffrance.
Parallèlement, le premier rapport de la CNSA sur la branche autonomie montre qu’entre le vieillissement de la population et la multiplication de certaines pathologies/troubles, l’efficience (de la dépense, des décisions etc.) devra être un maître mot.
Alors quand chacun reste dans son silo et que plane, en quelque sorte, l’interdit d’interdire sur des pans entiers de l’action gouvernementale (certains pesticides par exemple…), la vie des Français risque d’être tôt ou tard « empoisonnée », quoi qu’il en soit.
Du point de vue purement démocratique, on peut se dire que tout n’est pas perdu, puisqu’il reste autorisé de manifester contre une interdiction.
Mais il y a parfois de quoi rester interdit… Autorisons-nous toutefois quelques espoirs, puisque, à défaut d’avoir pu tous vivre à égalité, le droit à mourir dans la dignité devrait pouvoir être adopté prochainement !

Caisse prioritaire. On ne peut pas dire que c’est une vieille branche, mais « la 5e », dédiée à l’autonomie, a déjà un lustre, 5 ans. La CNSA, qui a cette occasion s’est transformée en une caisse de sécurité sociale aux enjeux cruciaux, fait un premier bilan de sa mue et dresse quelques perspectives en 8 points clés : disparités territoriales, impératifs en matière prévention, accès aux droits/prestations, scolarisation et enseignement supérieur, soutien aux proches aidants, financements publics de l’offre, transformation de l’offre, attractivité des métiers de l’autonomie. Un rapport instructif qui ne cache rien des défis à venir pour les 25 prochaines années, au moins.
Cercle vicieux ? Des besoins qui augmentent, mais une stagnation des moyens alloués, de plus en plus non pérennes, voire une « ponction » visant à couvrir les déficits prévisionnels du secteur de la santé. L’UNIOPSS se fend d’une tribune pour dénoncer une mise à jour des budgets attribués aux ESMS qui accompagnent les personnes âgées et en situation de handicap. Occasionnant de fait un manque de visibilité et une pression supplémentaire sur un secteur déjà en grande tension…
Soutenir et encourager. « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Partant de ce principe, le département de Meurthe-et-Moselle a lancé un appel à projets (ouvert jusqu’au 16 juin) pour cofinancer des solutions innovantes à destination du grand public mais notamment les plus vulnérables afin de réduire les inégalités en matière d’accès à la santé mentale. Les projets devront s’inscrire dans une logique de coopération territoriale avec les professionnels et différentes structures et programmes en santé.
Objectif 500 PAS… À la prochaine prochaine rentrée scolaire, avant leur généralisation sur tout le territoire en 2027 : c’est l’objectif de la proposition de loi adoptée en première lecture par les députés début mai, qui entérine également le « livret de parcours inclusif » (centralisation numérique des informations des élèves). Critiqués pour le manque d’évaluation de leur expérimentation et les doutes concernant -notamment- la place des associations dans les mesures d’accompagnement et la rémunération AESH, les Pôles d’Appui à la Scolarité doivent remplacer à terme les actuels PIALS (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé). La ministre de l’éducation nationale affirme toutefois que des ajustements restent possibles.
1ère adoption par les députés d’une loi qui généralise les Pôles d’Appui à la Scolarité.
« Ô, temps, suspends ton vol… ». La récupération (quand elle n’est pas politique) a du bon, et Oxygène Répit, la plate-forme qui ne manque pas d’air, est là pour aider les aidants à reprendre leurs souffle. Le temps d’une séance, pour apprendre à s’aménager un temps pour soi, dans un quotidien parfois consacré uniquement aux autres.
Tribune considérable pour tribuns déconsidérés. À défaut de changer de devise, notre société doit changer de modèle. Imprégnée d’un « validisme » culturel et structurel, elle compte par ailleurs encore trop sur les solidarités individuelles/familiales pour compenser la solidarité nationale et permettre aux personnes en situation de handicap une réelle participation citoyenne. Pour que l’égalité des chances soit plus qu’une formule, « l’appel des 9 » personnalités du monde du handicap ci-dessous invite tout à chacun, organisations de la société civile et hommes/femmes politiques compris, à secouer le cocotier…
Tribune : « Handicaps : hissons l’étendard d’une République inclusive ! »
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

