Mise en abyme.
La 3e conférence de l’ONU sur les océans se tient séant. Un sommet sur les abysses, voilà qui sonne plutôt cocasse, pour ne pas dire vertigineux. À la hauteur des défis qui nous obligent, à l’égard de notre belle planète bleue. En espérant, pour une fois, que ce ne soit pas le grand écart entre les promesses et les actes. En somme, une goutte d’eau d’initiatives positives qui se transformerait un jour en tsunami de « représailles » écologiques. Mais avant de toucher le fond, ou plutôt pour revenir à celui qui nous concerne, Brice de Nice vient m’aider à casser cette parenthèse peu enchantée.
Je ne voudrais pas abîmer notre rendez-vous à force de chaluter trop large… Dans nos filets cette semaine, bien assez de poissons, garantis « pêche responsable ».
Même si on aurait aimé un peu plus de bonnes nouvelles à la criée.

Santé mentale, on en (grande) cause. Les ESMS sont en première ligne aux côtés des publics « vulnérables ». Prévention, dynamiques et pratiques territoriales, innovations… Quel rôle peuvent-ils jouer pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique ? L’URIOPSS Grand-Est, en partenariat avec des professionnels et responsables de terrain, propose une table ronde ce mercredi 11 juin. Attention date limite d’inscription ce 09/06.
L’ascenseur social n’est pas assez accessible… Alors que les premières affectations sur Parcoursup sont « tombées » (non sans de traditionnelles interrogations quant à sa « recette »), une analyse de France Stratégie souligne qu’être en situation de handicap constitue toujours un obstacle majeur à la mobilité sociale et à l’insertion professionnelle, tous milieux sociaux confondus. Clément BEAUNE, Haut–commissaire au plan (visiblement non dénué d’accroc) rappelle que seule une politique d’inclusion toujours plus ambitieuse et durable pourra inverser la donne, tout en militant pour son évaluation et son éventuel ajustement.
… Mais les études supérieures restent un jalon de l’échelle. Depuis le 6 juin, le classement des vœux est ouvert et les étudiants en situation de handicap peuvent exercer leur droit à un réexamen de leur dossier. Retour sur les étapes de Parcoursup et les différents interlocuteurs.
Il était une fin ? La proposition de loi relative à la fin de vie et notamment le principe de l’aide à mourir a été adopté par l’Assemblée nationale le 27 mai dernier avec une large majorité. Le texte doit cependant encore être étudié par le Sénat à l’automne prochain. Le sujet soulevant des questions éminemment complexes, sensibles et éthiques, il avait déjà fait l’objet de nombreuses auditions, dont celle du Collectif Handicaps qui n’avait d’ailleurs pas attendu d’être reçu par la commission des affaires sociales pour faire valoir ses réflexions et interrogations. Ces dernières élargissent le cadre de la réflexion notamment en ce qui concerne les personnes ne pouvant ou n’ayant jamais pu exprimer leur volonté sur le sujet, tout comme la question de la place des proches dans le processus de décision et la gestion des accompagnements en amont et en aval de ces gestes fatals. Arguments et amendements à l’appui, retrouvez les propositions ci-dessous.
Gérer le taux de vacances, ce n’est pas de tout repos. Notamment pour les ESMS, dans lesquels il a plus que doublé entre 2017 et 2023, en concomitance avec un turnover croissant. Si l’absentéisme semble revenir à son niveau d' »avant COVID », la CNSA publie des chiffres préoccupants sur un secteur qui peine toujours à attirer des professionnels alors qu’il est déjà en tension.
Le secteur médico-social cherche salariés stables.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

