Embrasements
Un journal des bonnes nouvelles pour une fois ? Difficile, alors que le « torchon » brûle de toute part… En effet, ici comme ailleurs et toutes proportions gardées, le « bien et le mal » continuent de s’opposer, à bien des égards. Diplomatie et conventions internationales versus bombardements et belligérances, ouverture à l’autre versus communautarisme, vivre ensemble versus individualisme, initiatives citoyennes locales versus puissant lobbys industriels, sobriété versus surconsommation, héroïsmes discrets versus gloriole de l’insignifiance… Eût égard à notre dernier article on pourrait rajouter « départements sur le front versus désengagement de l’État », ou encore le constat « explosion du nombre d’ultra riches versus accroissement de la pauvreté et des inégalités ».
Cette présentation, manichéenne, ne peut certes pas résumer une situation globale et complexe par défaut. Elle ne rend pas honneur non plus aux « voies du milieu » qui existent ou pourraient exister.
Néanmoins, l’embrasement (au sens littéral) généralisé des conflits, des esprits et de la planète fait peser sur nos santés physiques et mentales la touffeur d’un monde qui se délite, un futur incertain pour ne pas dire anxiogène.
Raison de plus pour continuer à souffler sur des braises, mais pas n’importe lesquelles : celles des engagements citoyens pour une société tolérante et inclusive. Une société fière de ses victoires mais consciente des défis qui lui reste à relever. À l’image de la vasque olympique qui vient de se relever au jardin des Tuileries, un peu de lumière pour un monde dans lequel chacun puisse, à sa manière, s’imaginer briller…
Petite note/rappel : les articles sont classés par ordre d’« imminence ».

Fondamental. Comme dit l’adage : «Rome ne s’est pas faite en un jour». Il en est de même pour l’accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap. D’ailleurs, si nous rappelons régulièrement combien de chemin il reste à faire, il y a eu un sinon des début.s ! C’est l’objet d’un documentaire retraçant le combat des pionniers en la matière, avec des témoignages aussi rares que riches et éclairants, croisant l’intime et le politique.
Droits et choix des personnes accompagnées : aspects juridiques, éthiques et pratiques abordés lors d’un après-midi consacré aux thèmes de l’autodétermination et du consentement dans le secteur médico-social. Experts, personnes qualifiées entre autres responsables de services viendront présenter et animer des débats autour de ces questions et des thématiques sous-jacentes, largement actuelles. Avec le soutien de l’AEIM et l’Université de Lorraine. Places limitées, « ni oui ni non » proscrit.
Outil facultatif, présentation indispensable. Qui dit maladie/handicap rare, sous-entend cas complexe. Afin d’aider les personnels des MDPH dans leurs prises de décisions, la CNSA, la Filière de Santé Maladies Rares (FSMR) et le Groupement National de Coopération Handicaps Rare ont développé un document annexe au dossier de demande qui détaille davantage les conséquences et implications sur le quotidien des personnes accompagnées et leurs proches. Une conférence en ligne en fera la présentation générale et un retour sur les premières utilisations.
Des progrès astronomiques ? Sans vouloir vous raconter d’histoires on y revient quand même, plus spécifiquement avec l’observatoire de l’emploi et du handicap. On ne demandait pas la lune, force est de constater que nous n’avons pas atteint les étoiles dans ce domaine non plus. Des progrès néanmoins, tant dans la loi qui traduit les objectifs visés que sur les mentalités et les dispositifs pour y parvenir. Au bulletin de la loi de 2005 (entre autres) : des efforts à poursuivre de manière collective pour une société plus inclusive, notamment à travers l’accompagnement et la reconnaissance des compétences de chacun. AGEFIPH, FIPHFP, ministres concernés témoignent.
Gagnants-gagnants. Ouvert jusqu’à leurs 30 ans aux personnes en situation de handicap, le service civique constitue un engagement pour une durée pouvant aller jusqu’à un an au service d’une mission d’intérêt général, dans de nombreux secteurs. Pour les jeunes, c’est également l’occasion de se découvrir, de développer des projets et des compétences tout en bénéficiant d’une indemnisation. Quant aux structures accueillantes, elles peuvent notamment partager leurs valeurs tout en développant de nouvelles formes de collaboration et s’éveiller à des regards neufs. Pour toutes informations et mises en relations, des Pôles d’Appui Services Civiques y sont dédiés, celui de Meurthe-et-Moselle est piloté par la Ligue de l’Enseignement.
À la barre. À l’initiative du député Sébastien Saint–Pasteur, Arnaud de Broca (président du Collectif Handicaps), Pascale Ribes (présidente d’APF France handicap) et Violette Viannay (Vice-présidente du CNCPH) sont intervenus lors du débat parlementaire portant sur le bilan de la mise en œuvre de la politique nationale du handicap et des droits qui sont attribués aux PSH. Ils n’ont pas manqué de rappeler les nombreux domaines où des progrès restent à faire pour une société pleinement inclusive et qui devront éventuellement passer par des « ajustements législatifs »
Mauvaise/bonne nouvelle. On commence par la mauvaise, pas si « nouvelle » : les finances des départements sont exsangues, principalement du fait du désengagement de l’État et des transferts de charges, notamment les prestations sociales, non compensées. Les budgets grevés font apparaître un « jour du dépassement » au 18 juin, avec pour conséquence la mise en péril de l’ensemble des politiques solidaires. La « bonne nouvelle » : les 104 départements se sont réunis à l’Assemblée nationale ce même jour pour alerter de concert le gouvernement quant aux risques qui pèsent sur les plus fragiles.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

