Chassez le naturel, il revient dard-dard…
La pétition contre la loi DUPLOMB déposée sur la plateforme de l’Assemblée nationale par une jeune étudiante qui se destine à être « professionnelle de la santé environnementale » n’en finit plus de gagner des voix et a déjà dépassé le million de signataires, une première dans la Ve République.
Si rien ne garantit que le texte ne sera pas finalement promu, on nous promet une éventuelle discussion à l’Assemblée nationale. Bref, pas de quoi y voir une révolution démocratique, mais au moins une prise de conscience. Celle qui consiste à dire qu’il est temps d’arrêter d’opposer systématiquement économie et écologie et surtout de réfléchir, ensemble, à la facture globale, sur le long terme, environnement compris donc. Ayons un peu l’esprit de ruche, à l’image de ces braves abeilles que l’on maltraite tant et qui nous rendent, sans qu’on le sache toujours, bien des « services ». L’happy culteur mérite mieux que l’aigrie culture non ?
Trêve de salades (même non traitées). Cet appel à l’intelligence collective m’a fait sortir de ma torpeur estivale pour vous proposer, avant une plus longue pause, une petite édition qui regroupe les derniers articles repérés par notre veilleur en chef. Bonne lecture, belle fin d’été et prenez soin de vous.

Une « mamie » bienveillante. Avec ses 18 services comme autant de cordes à son arc, l’Union Départementale des Associations Familiales de Meurthe-et-Moselle accompagne et soutient depuis 8 décennies les personnes vulnérables. Logement, budget, consommation, numérique, conseils juridiques et accès aux droits… Parents, aidants, personnes en situation de handicap, jeunes majeurs, bénéficiaires du RSA… Fidèle à son sens du partage, cette belle maison vous invite à célébrer son anniversaire sous le signe de la convivialité.
CAFouillage. Certaines Caisses d’Allocations Familiales semblent arbitrer en leur faveur les mesures d’abattements fiscaux censées bénéficier aux contribuables percevant l’AAH en ne tenant pas compte du choix de ces derniers dans leur mode de calcul des frais réels liés à leur activité. Plusieurs cours d’appel les ont condamnés suite à des plaintes. Le magazine « Faire Face » donne quelques conseils quant au calcul le plus avantageux et des solutions en cas de litige.
La grande boucle ? Suite au « tour de France des solutions », lors duquel la ministre en charge de l’autonomie et du handicap a parcouru le territoire à l’écoute des personnes concernées, Charlotte Parmentier–Lecoq et ses équipes ont fait part de l’engagement du ministère à poursuivre les efforts du gouvernement en matière de simplification des démarches et d’accès aux droits. Si aucune annonce n’a été faite en matière de financement, plusieurs pistes ont été dégagées pour accélérer les processus et améliorer les accompagnements des PSH.
La patience de l’expert, l’expérience du patient. Avec une voix qui semble vouloir tendre vers l’ASMR, une vidéo de la Haute Autorité de Santé (et son support graphique) présente les différences et complémentarités entre l’« expérience patient » d’une part et les « savoirs expérientiels » d’autre part. Derrière ces 2 notions parfois confondues se dévoile tout un champ de réflexions et d’applications qui peuvent être mises au profit d’un meilleur accompagnement des personnes dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social notamment. Vous ne deviendrez peut-être pas des experts, mais c’est toujours bon à savoir…
L’inclusion à loisir. Faire accepter les différences et changer de regard la société sur le handicap passe également par un accès de Tous les enfants aux activités périscolaires, de loisirs entre autre séjours. Les Francas, célèbre réseau d’éducation populaire et l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) se sont réunis au sein de l’association Handiloisirs 54 afin de répondre aux souhaits à la fois des jeunes et leurs familles, mais également des professionnels et structures qui souhaitent les accueillir. Informations et contacts ci-dessous.
Les vacances, c’est pas de tout repos… La période estivale est souvent une période de retrouvailles familiales et par définition entre aidants/aidés. En d’autres termes, les possibilités de répit ne sont pas toujours juillettistes ni aoûtiennes. Qu’à cela ne tienne, la plate-forme oxygène que l’on présente plus a déjà tout prévu pour la rentrée.
Ne le prenez pas de travers. Vous êtes peut-être en pleine déconnexion et on ne peut que vous encourager à cette petite cure salvatrice. Si toutefois vous avez comme moi du mal à vous débrancher totalement des actualités qui restent globalement anxiogènes, n’oubliez pas qu’il existe par ailleurs plein de raisons de se réjouir et ne pas céder au biais de négativité : la sinistrose n’est pas une fatalité !
LAPin entre et viens ! Quoi de mieux pour terminer cette édition tout en faisant le lien avec l’article précédent que de mettre en lumière une belle association reconnue d’intérêt général de notre territoire ? En l’occurrence, « Lien Animaux Patients », qui se donne pour objectif de proposer des solutions de garde d’animaux pour les patients hospitalisés en psychiatrie. Portée et soutenue par le CPN sur un modèle unique en France, elle vise à éviter les refus ou reports de séjours de soins mais également le maintien du lien avec l’animal de compagnie du patient (je pense inutile de rappeler combien ces compagnons peuvent apaiser) grâce à la mise en place d’une salle de visite. Un petit « cocorico ! » local que l’on vous propose de découvrir/soutenir.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

