Les Grands Types de Handicap

Le présente la Situation de Handicap, concepts et définitions

Description de la situation de handicap :

D’après la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) élaborée par l’OMS et adoptée par l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2001, le fonctionnement et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes : les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus, les facteurs personnels, leurs activités individuelles influencent leur participation sociale. L’accessibilité et l’accueil des lieux publics constituent les facteurs environnementaux.

D’après la loi du 11/02/2005, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.» (loi de 2005).

  • Les éventuelles fonctions altérées (motrices, sensorielles, cognitives,…) : les déplacements, la fonction posturale, l’action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d’objet, etc.), communication verbale ou non et écrite, l’alimentation, la perception du monde extérieur, les mouvements réflexe; le système nerveux autonome (sphincters, muscles de la paroi intestinale), l’orientation dans l’environnement, etc… Les altérations peuvent se cumuler chez une même personne.
  • Les éventuelles limitations d’activités : difficultés pour se laver, prendre soin de son corps, assurer l’élimination et aller aux toilettes, s’habiller et se déshabiller, manger et boire, se mettre debout, faire ses transferts, prendre et manipuler, marcher, se déplacer, parler, écrire, planifier …
  • Les éventuelles restrictions de participation sociale : Les restrictions d’activité dans la vie quotidienne, le manque d’accessibilité des lieux publics et privés, des transports, les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi, le fait de ne pas vivre en couple, créer et entretenir des liens amicaux….

CONCLUSION : Les personnes en situation de handicap et de leurs familles attendent une compensation individuelle la plus complète possible qui puisse leur permettre de vivre dignement et réaliser leur projet de vie. Elles attendent aussi une accessibilité optimum de leur environnement et de la cité afin de vivre une citoyenneté pleine et entière.

Les Besoins actuels non compensés sont encore nombreux. La préparation des repas, l’entretien du logement et du linge sont des activités que certaines personnes ne peuvent pas réaliser seules. Dans certaines situations, le plafond de 3h de surveillance n’est pas suffisant même en cas de dépendance partielle. Les parents en situation de handicap peuvent avoir des difficultés à s’occuper physiquement de leur enfant.

Pour information ou rappel, le plan et les codes couleurs concernant les fiches sur les différentes de handicap sont les suivants :

  • Définition, les fonctions altérées
  • Les limitations d’activités générant des restrictions de participation à la vie sociale
  • Les facteurs environnementaux
  • Les facteurs personnels
  • CONCLUSION: dans cette conclusion, peuvent être insérées les Besoins actuels non compensés et les Attentes et aspirations les plus communément partagées par les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Vous pouvez accéder à chacun des différents types de handicap, soit par le menu, soit en cliquant sur les liens suivants :